- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Le SAVAN, service d’appui à la recherche du Service Commun de la Documentation, organise une matinée d’étude consacrée à l’ouverture des données de la recherche le jeudi 7 novembre.
le 7 novembre 2024
Au sein du mouvement de la Science Ouverte, le partage des données de la recherche renvoie à des enjeux de premier plan ; il rencontre les principes d’intégrité scientifique, la question de la reproductibilité de la recherche et celle du lien entre science et société.
Ainsi les données, présentes tout au long du cycle de recherche, sont-elles devenues un sujet crucial pour les chercheurs.
Inscrite dès 2016 dans la Loi pour une République Numérique et promue par le Plan National pour la Science Ouverte, la mise à disposition des données est à la fois l'objet d’un suivi (au sein des Plans de Gestion de Données) et d’incitations (ainsi dans les programmes de financement de la recherche de la cOAlition S, au niveau national (Agence Nationale de la Recherche) ou européen (Horizon Europe)).
Dans ce contexte d’ouverture, la question des données appelle plusieurs réflexions, tout autant opérationnelles que scientifiques, autour des critères de l’ouverture, de ses modalités, de ses freins comme de son utilité. Le sujet est complexe, de par la diversité des disciplines, des types de données collectées, traitées et analysées, de leur appropriation par la communauté scientifique ou citoyenne, de l’avantage qu’elles présentent à être tantôt tenues confidentielles, tantôt partagées.
L’assesseure Science Ouverte et le SAVAN, service d’appui à la recherche du SCD, vous convient le 7 novembre 2024 pour une demi-journée d’étude consacrée au partage des données de la recherche.
Nourrie tant de réflexions théoriques que de retours d’expériences, appuyée sur les textes de loi, cette matinée verra se succéder des intervenants d’horizons différents, du chercheur à l’expert sur les données.
La demi-journée se déroulera dans l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Environnement et pourra être suivie à distance.