Zoom sur… La physique quantique

Publié le 5 mars 2024

Reprenez les bases de la physique quantique à la bibliothèque du Campus Centre

du 4 mars 2024 au 31 mars 2024

Tout le monde en parle mais qui sait vraiment l’expliquer ?
Vous, peut-être, grâce aux très nombreuses ressources de la bibliothèque du Campus centre sur le sujet.

Il y en a pour tous les goûts : BD, livres sérieux, moins sérieux, roman, film

Quelques noms maintenant : de Max Planck et Louis De Broglie à Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022) en passant par Albert Einstein, Niels Bohr, Paul Dirac, Heisenberg ou Stephen Hawkings… Allez dans les rayonnages de l’histoire des sciences pour les retrouver.

Quelques mots aussi pour vous intriguer : l’infiniment petit, particules et antiparticules, le chat de Schrödinger, quark, quanta, noyau, proton, électron et autre boson, probabilités et statistiques et informatique quantique…

Et enfin, quelques citations :
Richard Feynman, grand physicien et grand pédagogue s’il en est (son cours de physique est toujours édité et acheté dans les bibliothèques) :

La théorie de l’électrodynamique quantique nous fournit une description de la nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l’expérience. J’espère donc que vous accepterez la nature telle qu’elle est : absurde.

Niels Bohr :

Tout ce que nous appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme étant réelles.