Bibliothèque Poëte et Sellier (fonds historique de l’Ecole d’urbanisme de Paris)

Le fonds documentaire

Collection spécialisée en urbanisme, constituée de 5 fonds documentaires : fonds de l’ancien Institut d’urbanisme de l’Université de Paris, fonds Henri Sellier, fonds Marcel Cornu, fonds Michel Steinebach et fonds Roger-Henri Guerrand.

Le fonds documentaire est constitué d’environ 11.000 documents anciens (monographies, périodiques, mémoires et thèses, cartes, plans, photos, diapositives), datant principalement de la première moitié du XXe siècle.

Dans la bibliothèque, il a été également constitué une section de documentation courante d’urbanisme, composée principalement d'ouvrages de base et d'une partie de la bibliographie des différents parcours de formation de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP). Les documents appartenant spécifiquement à cette section sont empruntables.

Consultation des documents

  • Fonds historique (documents pas empruntables) : consultation sur place sur demande, auprès de Mr José Mayorga (jose.mayorga@u-pec.fr)
  • Section documentation courante (documents empruntables) : du lundi au jeudi (de 10h30 à 13h puis de 14h00 à 18h30).
  • Il est de toute façon fortement conseillé de prendre un rendez-vous de consultation avant de se déplacer à la bibliothèque, afin de mieux gérer l’afflux du public.