• Bibliothèque,

Zoom sur…l’astronomie

Publié le 24 avril 2023

Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment a commencé l’exploration de Mars ? L'astronomie est mise à l'honneur à la bibliothèque du Campus Centre à travers une sélection d’ouvrages.

BU Campus Centre zoom sur l'astronomie
BU Campus Centre zoom sur l'astronomie
Date(s)

du 24 avril 2023 au 31 mai 2023

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61, av. du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Les premières traces d’études astronomiques remontent aux Sumériens, vers 1800 av. J.C.. Cette pratique existe également à la même époque dans les civilisations précolombiennes.

Mais ce sont les grecs qui en font une science et qui la nomme : astron (astre) et nomos (loi). Pour les Grecs, les astres sont des corps sphériques en mouvement, mais la Terre n’est pas au centre de l’univers. Ptolémée, dans l’Amalgeste, énonce la théorie - dite des épicycles - indiquant que le Soleil et la Lune gravitent autour de la Terre. Cette idée va rester centrale pendant des siècles.

Copernic va montrer au XVIe siècle que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. L’Eglise catholique, dans un premier temps non hostile à cette idée, va totalement la rejeter car elle remet en cause la physique des Anciens, notamment celle d'Aristote. Elle fera brûler vif le disciple de Copernic, Giordano Bruno, qui défendait publiquement cette théorie au XVIIe siècle.

En 1687, Newton énonce la loi de la gravitation universelle. Il établit que tous les objets s’attirent entre eux, quelle que soit leur masse. Plus la masse est importante, plus la force qu’il exerce sur un autre corps sera grande. Plus les masses sont proches, plus la force d’attraction entre eux sera importante. Ainsi, la Terre exerce sur la Lune une attraction qui la maintient dans son orbite : c’est la force gravitationnelle.

L’astronomie poursuit ensuite son évolution, et de nombreuses autres découvertes sont réalisées.

Au XXe siècle apparaît l’astronomie spatiale qui va permettre le développement de l’exploration de tout le système solaire. Des sondes permettent de cartographier Mars en 1997. La sonde Rosetta, lancée en 2004, permet d'explorer la comète Tchourioumov-Guerassimenko après un voyage de 10 ans, jusqu'à la fin de sa mission en 2016. En 2018 sont découvertes 4000 planètes qui gravitent autour d’une étoile autre que le Soleil : ce sont des exoplanètes.
 

Pour en savoir plus

> L’astronomie, la magazine de référence des sciences de l’univers
> Astronomie voyage vers les étoiles

Bibliographie

> Zoom sur… L’astronomie
> Zoom sur… Astrophysique et astronomie
Contact :