Formations documentaires

Edito

L’une des missions du Service Commun de la Documentation consiste à « former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à l'information scientifique et technique » (article 2 du code de l’éducation). À cette fin, le SCD propose plusieurs dispositifs modulables et adaptable de formations.

Une sensibilisation à l’usage des ressources documentaires

- Participation aux journées de rentrée
- Visite des bibliothèques

Un cycle de formation aux compétences informationnelles

Le SCD a décrit en un référentiel les composantes essentielles et les niveaux de développement de la compétence transverse « Construire une méthodologie de recherche documentaire valide ».
Cette compétence est déclinée en 2 niveaux :
  1. Trouver et mobiliser de l’information pertinente
  2. Poser les assises documentaires d’une réflexion
Chaque niveau est divisé en plusieurs modules incluant chacun des attendus de formation spécifiques. Ces modules peuvent s’articuler à différents moments de la formation des licences ou des masters.

Ces dispositifs sont modulables et adaptables en fonction des spécificités disciplinaires. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions examiner votre demande, définir ensemble les actions correspondant le mieux à vos besoins de formations et y répondre en fonction de nos possibilités.

Nous contacter

Info Covid19

Au regard du contexte actuel, un délai indépendant de notre volonté est à prévoir.

 


saisir le code présent dans l'image

Dans le cadre de la gestion des contacts, l'Université Paris-Est Créteil recueille les données de types : identité, adresse postale, adresse e-mail et numéro(s) de téléphone. Ces informations sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont conservées pendant une durée de 1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés» modifiée en 2018 par le règlement européen général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification et d'effacement des données vous concernant en vous adressant au service de la Direction de la Communication par l’adresse mail suivante : webedito@u-pec.fr ou encore par courrier postal au : 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex France. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif n'est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postale.

(*) champ obligatoire