Les accords globaux de lecture et de publication

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 5 février 2024
Les accords globaux de lecture et de publication, auparavant appelés « accords transformants » se développent dans le cadre de la science ouverte. 
 

De quoi s’agit-il ? 

 

Le modèle classique de l’édition est celui de l’abonnement, dans lequel l’établissement verse aux éditeurs une somme forfaitaire pour l’accès aux contenus qu’ils publient. Cet accès limité à la seule communauté des abonnés se heurte à la conception de la Science Ouverte, qui est celle d’une diffusion sans entrave de la connaissance. 
Face à ce souhait, les éditeurs ont répondu par la mise en place des APC (pour Article Processing Charges), c'est-à-dire des frais que les auteurs peuvent verser pour permettre l’accès ouvert à leurs publications.

C’est dans ce cadre éditorial que les bibliothèques, depuis plusieurs années, se sont positionnées pour proposer une réponse spécifique : les accords transformants, dorénavant appelés accords globaux de lecture et de publication (Read and Publish).

L’idée de la « transformation » était d’inverser le modèle des contrats, substituant à la logique d’abonnement une logique d’open access.  
Aujourd'hui, l’enjeu des négociations, menées par le consortium national Couperin auprès des éditeurs, est de proposer un modèle qui évite le cumul des deux volets qu’étaient l’abonnement et les APC.
Les accords globaux de lecture et de publication prennent donc en compte, au sein d’une même enveloppe, à la fois le service de lecture et celui de publication. 

Plus largement, on parle également d’accords avec volet open access, quels que soient leur modèle et la manière dont ils participent à l’ouverture des publications.


Quels avantages pour les chercheurs ? 

 

Les accords auxquels a souscrit l’université permettent aux chercheurs de l’UPEC de publier en accès ouvert sans coût supplémentaire. 

Ainsi les chercheurs peuvent-ils, au sein du mouvement de la Science Ouverte, accroître la visibilité de leurs travaux.

De fait, une publication en open access sera interrogée plus aisément par les moteurs de recherche, les catalogues en ligne, les différents plugins de repérage de sources ouvertes. L’accès ouvert permet de gagner en présence sur internet et dans les bases de données, publiques ou éditoriales, d’augmenter le taux de citation et d’assurer sa reconnaissance au sein de la communauté scientifique à l’échelle mondiale. En outre, elle offre une meilleure protection du droit d’auteur, limitant de fait le risque de plagiat. 

La liste des accords avec volet open access et la liste des revues concernées sont disponibles sur cette page.

 

Pour aller plus loin :


> Un guide général sur la publication en APC  

> Un rapport de mars 2020 sur l’état des lieux des accords transformants

> La note de décryptage Couperin sur la négociation d’accords transformants

> Une analyse systématique des accords transformants