Auto-archiver en Accès ouvert

Publié le 4 avril 2019 Mis à jour le 14 mai 2019
Sur internet, l’auto-archivage reste le mode de communication scientifique le plus direct, rapide, et probablement le moins coûteux. Les avantages restent nombreux :
  • plus grande visibilité qui aura pour conséquence d’élargir le lectorat, avec des partenaires potentiels de recherche ;
  • disponibilité quasi-immédiate des articles en texte intégral (compter 24h à 48h selon les plateformes) qui attestera de la paternité des résultats du chercheur.
De plus, choisir l’auto-archivage, ce n’est pas renoncer à la propriété intellectuelle sur ses travaux : c’est surtout participer à la Science ouverte en permettant un accès libre, gratuit et immédiat à la recherche.

L’auteur-déposant et ses éventuels co-auteurs sont responsables de la qualité scientifique des documents déposés.