• Bibliothèque,
  • Documentation,

Concours de poésie : le courage… et si c’était vous ?

Publié le 24 février 2020

Dans le cadre du Printemps des poètes, les bibliothèques de l’UPEC proposent aux étudiants de l'UPEC de participer à un concours de poésie sur le thème du courage.

Concours de poésie 2020
Concours de poésie 2020
Date(s)

du 24 février 2020 au 6 avril 2020

Le concours de poésie est prolongé jusqu'au lundi 6 avril. Pour plus d'informations, consulter le règlement du concours et son avenant.

Les bibliothèques de l'UPEC vous proposent d’écrire une poésie sur le thème du Courage, thème officiel du Printemps des Poètes 2020.

Si vous avez, au moment de vous endormir le soir ou lors de votre réveil le matin, des phrases, des vers, des mots qui vous viennent, que l’inspiration poétique vous tient les yeux ouverts, ou qu’elle vous surprend sous votre douche, lancez-vous un défi et écrivez ce qui vous ravit, vous enthousiasme, vous console ou encore vous désespère; ce que vous aimez, détestez, chérissez... et tout cela en poésie !

Comme l'a écrit Guillaume Apollinaire : « On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte. » (L'esprit nouveau et les poètes, 1917)

Pour participer, il vous suffit d’avoir de l’inspiration et de nous envoyer le fruit de votre imaginaire.

Serez-vous comme Jean Cocteau à penser que la poésie « dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement » (Le Secret professionnel, 1922) ?

Ou alors comme René Char qui écrivait : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. » (La Parole en archipel, 1962) ?


Pour participer :

A quelles conditions ?

  • Le poème ne doit pas comporter plus de 500 mots.
  • Le document PDF doit rester anonyme (le formulaire de participation permettra d’avoir les noms et coordonnées du/de la participant.e).

Quels prix ?

  • Un Jury composé de bibliothécaires et de professeurs choisira les lauréats.
  • Des chèques-lire leur seront distribués.
Le 23 avril 2020, le Jury fera l'annonce des poèmes primés et les meilleurs poèmes seront lus durant "les L de la nuit".

Pour plus d’informations, consulter le règlement du concours.


A vos plumes !
Contact :