• Culture,

Des nouvelles du concours de poésie « Le courage… et si c’était vous ? »

Publié le 25 mai 2020

Découvrez la liste de nos lauréats du concours de poésie organisé par les bibliothèques de l'UPEC.

Des nouvelles du concours de poésie de l'UPEC

le 25 mai 2020

Organisé avant le confinement, notre concours de poésie s’est poursuivi jusqu’au 6 avril, date à laquelle nous avons recueilli 18 poèmes.

Notre Jury, composé des bibliothécaires des sites du Campus Centre, de l’INSPÉ de Bonneuil, du Droit et de professeurs de Lettres modernes et de Civilisation Anglo-saxonne a désigné les trois meilleures poésies, au cours d’une réunion par visio-conférence.

Au terme d’une délibération animée, six candidats se sont distingués, parmi lesquels le Jury a élu les gagnants après un vote serré.

Le Jury a attribué les prix suivants aux lauréats :
  • 1er prix : Rose-Myrlie JOSEPH pour « Poème 2 »
  • 2e prix : Arthur ROBERT pour « Petit déjeuner »
  • 3e prix : Julien SALVADOR pour « Le courage »
Les trois candidats suivants sont :
Agathe BRICOUT, Sofia PACHECO, Lorraine DE BARROS.

Tout d’abord, l’ensemble du Jury salue les contributions de l’ensemble des participants durant cette période particulière que nous traversons.

Les membres du Jury ont considéré que beaucoup de textes proposés étaient de qualité, ils ont cependant privilégié les formes simples où le travail du thème, son exploration équilibrée, l’originalité du regard, le travail sur la langue, concouraient à construire une poésie imagée forte, sensible. Décrire et analyser raisonnablement le courage, en diluant la force de l’émotion recherchée, tel a été l’écueil de ce thème à traiter en poésie.

Il est à noter que la plupart des participants ont respecté les quelques limites imposées par le règlement, pas plus de 500 mots, sur une page au maximum. Pour ces raisons, un seul poème a été éliminé.

Les gagnants se verront remettre des Chèques-Lire.

A l’ouverture de la bibliothèque, une exposition des meilleurs poèmes sera organisée.
Vous pourrez écouter les meilleurs poèmes prochainement sur nos réseaux sociaux.

A suivre…

Contact :