• Culture,

Dictature et démocratie à l’âge des extrêmes - Exposition

Publié le 14 octobre 2015

Du lundi 19 octobre au jeudi 12 novembre la bibliothèque accueille une exposition sur l’histoire de l’Europe au XXe siècle réalisée par l’ambassade d’Allemagne

du 19 octobre 2015 au 12 novembre 2015

Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
190 photographies ont été sélectionnées dans les collections européennes par trois institutions allemandes : l’Institut d’histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED.
Intégrées à 26 panneaux, ces photos incarnent les grandes étapes de l’histoire de l’Europe au XXe siècle.

Spontanément, vous prenez peut-être déjà du recul : comment l’ambassade d’Allemagne présente-elle donc l’histoire mouvementée de ce court XXe siècle (1914-1990) ?
70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, comment retracer l’Histoire de l’Europe ? L’ambassade d’Allemagne a choisi d’associer sa présentation à l’ouvrage d’Eric Hobsbawm (1917-2012) intitulé L’Age des extrêmes. Dernière partie d’un ensemble de quatre tomes sur l’histoire des sociétés depuis le XVIIIe siècle, cet essai intègre les phénomènes économiques, politiques et culturels.

En France, d’abord refusé par les grands éditeurs, l’ouvrage avait finalement été édité chez Complexe (éditeur alors situé à Bruxelles) et par le Monde diplomatique en 1999. Désormais traduit dans plus de 20 langues il est un incontournable.

> Voir notre sélection de documents (Ouvrages, articles...)
> Pour en savoir plus : http://www.allemagne.diplo.de/cidal