• Bibliothèque,
  • Documentation,

Zoom sur... héros et héroïnes

Publié le 11 mars 2020

Faisant écho au courage, thème du Printemps des Poètes, la bibliothèque du Campus Centre vous propose de redécouvrir vos héros et héroïnes à travers la construction de leur légende.

null
Date(s)

du 11 mars 2020 au 11 avril 2020

Lieu(x)

Un héros … une héroïne … 

Le héros et l’héroïne sont des personnages fictifs ou réels, ayant fait preuve de courage, d’une force d’âme. Ils accomplissent un exploit ou tiennent le rôle principal dans un événement. Ils sont le personnage principal d’une œuvre littéraire. Ils incarnent certaines valeurs morales

La fabrique du héros

Durant l’Antiquité et le Moyen-Age, l’héroïsme est surtout masculin et guerrier. L’héroïne existe aux côtés de ce personnage légendaire mi-homme mi-dieu, de ce chevalier mais elle est louée pour son dévouement, sa ténacité. 
Au XVIIIe, les Philosophes rejettent le caractère guerrier et préfèrent les Grands Hommes œuvrant pour l’Humanité. Avec les Guerres Mondiales, le héros devient collectif et anonyme tandis que les régimes totalitaires érigent des héros nationaux
De nos jours, l’héroïsation se fait par le système médiatique. Mais il est aussi un héros ordinaire. Les valeurs démocratique, pacifique, féministe deviennent primordiales et mettent en avant les héroïnes.

Découvrez les titres sur Héros et héroïnes disponibles à l'UPEC !
Contact :