• Bibliothèque,
  • Documentation,

Zoom sur… Les grandes explorations

Publié le 9 décembre 2019

La bibliothèque du Campus Centre vous propose un voyage au pays des explorations et des grandes découvertes.

Zoom sur... les grandes explorations
Zoom sur... les grandes explorations
Date(s)

du 9 décembre 2019 au 13 janvier 2020

Lieu(x)

La naissance de la géographie

L’Antiquité voit naître les sciences géographiques. Ptolémée propose une compilation des travaux antérieurs pour dresser une carte du monde connu. Les Arabes utilisent la géographie des Grecs et la transmettent aux Européens pendant les croisades, notamment l’idée selon laquelle il serait possible d’atteindre l’Asie par l’ouest.

Des aspirations commerciales à l’expansion territoriale

A la fin du Moyen Age, le Portugal et l’Espagne cherchent un itinéraire moins coûteux pour atteindre les Indes. Les Portugais, avec l’expédition de Vasco de Gama, choisissent de contourner l’Afrique pour y parvenir. Ils imposent leur domination commerciale au début du XVIe siècle. Les Espagnols et Christophe Colomb prennent le chemin de l’ouest. En 1492, lorsque le navigateur atteint les Antilles, il pense être en Asie. C’est Amerigo Vespucci qui affirmera qu’il s’agit d’un nouveau monde. Il s’agit alors d’une expansion territoriale : des Européens y émigrent et l’Eglise y envoie des missions.

Explorer la Terre et l’espace

Les grands explorateurs prennent le relai des conquistadores. Des explorations sont organisées à des fins scientifiques, comme celles de Bougainville, de Cook ou encore de Lapérouse. Puis, c’est l’intérieur des continents qui est exploré. Mais les grandes découvertes ne s’arrêtent pas au XXe siècle, puisqu’après avoir terminé son exploration de la Terre, l’homme part à la conquête de l’espace. En 1969, deux Américains posent le pied sur la Lune.

Des définitions dans l'Encyclopaedia Universalis


Bibliographie

Les grandes explorations

Pour aller plus loin

un podcast en quatre parties :



Contact :