• Pédagogie,

ZOOM sur... Les pédagogies coopératives

Publié le 27 novembre 2017

Les pédagogies coopératives ou l'élève au cœur de ses apprentissages

Coopération

du 27 novembre 2017 au 8 décembre 2017

Les pédagogies coopératives permettent à l'élève de devenir acteur de ses apprentissages, en coopération avec l'enseignant et ses pairs. Elles forment l'apprenant à coopérer pour apprendre, tout en l'amenant à apprendre à coopérer. Un co-apprentissage permanent où chacun et chacune va faire profiter les autres de ce qu’il sait et où ils chercheront ensemble ce que nul ne sait déjà.

Dans une classe coopérative, les apprentissages se construisent en interaction autour de situations-problèmes et pas uniquement individuellement, en compétition ou au détriment des autres. L’évaluation n’est plus alors un moyen de classer, mais de se dépasser soi-même pour se mettre au service du groupe : si je sais, je peux apprendre aux autres.

Pour autant, l’éducateur n’abdique rien mais organise les situations de travail, comme Makarenko qui impose la rotation systématique des rôles et des tâches au sein de la colonie Gorki ou Célestin Freinet qui pense ses techniques à partir de l’interaction entre pairs.

Apprendre ensemble en classe, c’est apprendre sans s’être choisis, d’où un outil essentiel de la pédagogie coopérative : le « conseil », avec son rituel, ses rôles et ses décisions. En classe coopérative, l’autorité est toujours associée à une responsabilité : nul n’a d’autorité en soi, ni les élèves, ni le maître mais en tant que responsable de. L'élève devient ainsi un citoyen "en construction", capable d'assumer des responsabilités, libre de prendre des initiatives et d'aider.

Retrouvez les textes essentiels de la pédagogie coopérative dans vos bibliothèques.

Découvrez notre sélection de revues empruntables dans les bibliothèques de l'UPEC.

Rencontre autour des pédagogies coopératives
Amphi de Bonneuil, le 29 novembre à 17h
Projection : Une journée dans la classe de Sophie, en présence des groupes Freinet du 93, 94 et 77 et de l’enseignante Sophie Billard (pédagogie du 3e type).

> L’Institut Coopératif de l’École Moderne - Pédagogie Freinet
> Le blog de Bernard Collot - Pédagogie du 3e type