ZOOM sur... Livre & lecture à l'heure du numérique

Les avis divergent et le numérique fait débat
Il y a d’une part les partisans du numérique comme François Bon pour qui «chaque mutation englobe la précédente». Il y a ensuite les partisans du livre papier qui craignent sa disparition. Pour Alain Giffard par exemple, le numérique engendre une accélération, un zapping et une surcharge cognitive qui détériore la qualité de lecture. Pour d’autres, les deux peuvent cohabiter selon un modèle hybride. Pour Alberto Manguel, «l’écran et le codex peuvent se nourrir l’un de l’autre et coexister en bonne intelligence sur la table du même lecteur».

> Télécharger la présentation complète

SELECTION DE LIVRES
Lire demain : des manuscrits antiques à l'ère digitale / Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Vallotton (ed.)... [et al.] ; avec la collaboration de Benjamin Bertho. - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2012 - 1 vol. (XIX-192 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. Cote : 024 LIR

L'écrit à l'épreuve des médias : du Moyen âge à l'ère électronique / études réunies par Greta Komur-Thilloy et Anne Réach-Ngô. - Paris : Classiques Garnier, 2012 - 1 vol. (514 p.) : ill. ; 22 cm. - (Rencontres ; 28). Cote : 808.2 ECR

> Accéder à toute la liste dans le catalogue de la bibliothèque
> Télécharger la liste au format PDF

SELECTION D'ARTICLES
Le livre, le numérique
Le Débat 2012/3 (n° 170)
Dossier complet par de multiples auteurs. Le choc de la technologie numérique atteint aujourd’hui le livre de plein fouet. Annoncés de longue date, ses effets sont en train de se concrétiser à grande échelle. La dématérialisation change tout, à commencer par le statut même du livre. D’objet qu’il était, il tend à devenir un service, dispensé par de nouveaux et puissants fournisseurs d’accès.
Lien : http://www.cairn.info/revue-le-debat-2012-3.htm

Métamorphoses de la lecture
Bulletin des bibliothèques de France - 01 septembre 2011 - n°5
Dossier de 14 articles sur diverses qustions comme les changements cognitifs, les TIC, les bandes-dessinées...