ZOOM sur... L'émergence des mythes chez les peuples anciens

Publié le 10 avril 2015

Comment les mythes ont émergé ? Quel rôle ont-ils joué dans le passé. Depuis la nuit des temps, ils hantent et façonnent notre inconscient collectif. Ces mythes continuent de vivre dans la littérature et les arts.

le 10 avril 2015

Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Le mot « mythologie » a une double signification. Il désigne soit l’ensemble des mythes et légendes concernant une religion, soit l’étude méthodique et comparée des différents mythes. Les premiers contes que l’homme a imaginé lui ont été inspirés par le spectacle des choses, dont il ne parvenait pas à saisir le sens, mais dont il voulait donner une interprétation. La forme mythique est à l’origine de toute littérature.
Les premiers mythes ont trait aux phénomènes de la nature. Selon M. Lévy-Bruhl, la vie entière de l’homme primitif « baigne dans le surnaturel ». Ignorant de l’ordre de la nature, il en attribue tous les phénomènes à des forces surnaturelles. Les mythes sur l’origine de l’homme et sur la mort se retrouvent uniformément chez les peuples anciens. Les mythes religieux sont de deux sortes. Les uns ont leur origine dans les pratiques du culte, les autres concernent les dieux eux-mêmes. Le recul du temps est indispensable à la formation des mythes. C’est grâce à ce recul que des génies primitifs de la nature pourront s’élever à la dignité de dieux ; que tel animal, qui servait de totem au clan, pourra se transformer en un des attributs du dieu ; que les rivalités entre peuples pour imposer leurs dieux se changeront en luttes des dieux eux-mêmes, telle la dispute de Poséidon et d’Athéna. Les mythes se rapportant à des héros sont des transpositions de mythes météorologiques ou ont trait à des héros civilisateurs grandis par la légende. Génératrice de poésie, la mythologie est aussi génératrice d’art. Lorsque les ancêtres de l’âge paléolithique dessinaient sur les parois des cavernes des figures d’animaux, c’était pour traduire visuellement les ébauches de mythes qui se formaient déjà dans leur esprit. Aujourd’hui, les artistes continuent à chercher leur inspiration dans les scènes de la mythologie.

> Voir la sélection de documents disponibles dans les bibliothèques de l'UPEC

POUR ALLER PLUS LOIN
1-L’actualité d’Orphée / Patrice Cambronne, Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne,Bordeaux 3 : La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2008-2009. (Conférence audiovisuelle sur Canal-U, vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur)

2-Sélection d’articles sur Revues.org

> Croyance, incroyance et révisions / Nadine Le Meur-Weissman in ThéoRèmes [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2013.
> Mythes sans limites / Cahier d’études romanes ; sous la direction de Perle Abbrugiati [En ligne], 27 | 2013, numéro mis en ligne les 24 et 25 juin 2014.
> Mérimée et l’interprétation du mythe / Pierre Pontier in Anabases [En ligne], 5 | 2007, mis en ligne le 18 janvier 2012.
> Structure du mythe / Patrick Hubner in Babel [En ligne], 1 | 1996, mis en ligne le 11 juin 2012.

3-Un ebook sur Open Edition Books
> Mythe et fiction / sous la direction de Danièle Auger et Charles Delattre.- [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Ouest, 2010. Mis en ligne le 30 janvier 2013.
Présentation : « Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère. Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde. La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations.

4-Un article de l’Encyclopaedia Universalis
> MYTHOLOGIES - Dieux et déesses / Mircea Eliade, Historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain