ZOOM sur... l'enquête sociologique

Publié le 13 mai 2015

Les enquêtes sont devenues une composante essentielle du métier de sociologue. Quelles sont les techniques d’enquête à la disposition des sociologues ? Comment analysent-ils les données recueillies ?

Date(s)

le 13 mai 2015

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l’analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu’un journal quotidien ne livre ce que « pensent », « disent », « font » ou « ressentent » les français. La recherche en sociologie implique le recours à des modes d’observation et d’analyse particuliers. Parmi ceux-ci, l’enquête occupe une place de choix. L’enquête, qualitative ou quantitative, constitue l’un des principaux outils des sciences sociales, permettant de tester des hypothèses explicatives. La pratique de l’enquête directe auprès de la population générale ou auprès de groupes sociaux particuliers s’est considérablement développée tout au long du XXe siècle à tel point qu’il est devenu aujourd’hui difficilement imaginable de définir le métier de sociologue sans faire référence à l’enquête.
Le savoir-faire sociologique comprend désormais une connaissance précise des diverses techniques d’enquête et la capacité de choisir la plus appropriée en fonction du thème de recherche envisagé. Le sociologue ne se contente pas d’avoir des idées sur la société. Il réalise des enquêtes et entend mettre les théories générales à l’épreuve de la réalité empirique qu’il observe et interprète.

Trois techniques d'enquête s’offrent au sociologue
1- Le questionnaire constitue un protocole très standardisé de recueil d’informations : tous les individus ou situations interrogés sont soumis aux mêmes opérations de catégorisation et codage.
2- L’entretien permet d’approcher finement la description des situations, des pratiques ou des représentations en adaptant le protocole à la personne ou la situation. Il permet de faire surgir des éléments en fonction des souhaits ou volontés de l’enquêté.
3- L’observation constitue une approche bien différente : le sociologue doit trouver un rôle dans un contexte social localisé pour conduire des observations (soit en dévoilant son intention, soit incognito). Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions.

Les enquêtes permettent de mieux connaître l'opinion, le comportement et les attitudes des individus et ainsi repérer et comprendre l'évolution d'une société.

♦ Si l’on demande à un individu ce qu’il pense de tel homme politique en lui posant la question « aimez-vous Monsieur X, un peu, beaucoup, pas du tout », la réponse donnée (par exemple, « je l’aime un peu ») exprime une opinion, celle de l’individu interrogé. Les sociologues définissent l’opinion comme un « accord avec une formule nuancée, sur une question déterminée et à un moment donné » (Henri Mendras).
♦ Dans un autre contexte social, l’opinion peut s’exprimer différemment. Un comportement désigne ce que font les individus, à la différence de l’opinion (ce qu’ils pensent). Un comportement électoral est un comportement qui exprime une opinion. Mais il existe de nombreux autres comportements, religieux (aller à la messe), sociaux (participer à une association) ou culturels (lire un livre). L’observation des opinions et comportements montre qu’il existe quelque chose de plus stable chez les individus que ces opinions et comportements. Ce sont les attitudes.
♦ Une attitude est une disposition d’esprit qui est à l’origine d’un grand nombre d’opinions ou de comportements. Résultats du processus de socialisation et ancrées dans la personnalité de chacun, les attitudes ne sont pas observables directement, mais par l’intermédiaire de leurs expressions.

> Sélection de documents disponibles dans les bibliothèques de l'UPEC