ZOOM sur... La population rom

Publié le 22 avril 2014

A l’occasion de l’exposition photo « Conversation chuchotée », la bibliothèque du Campus Centre vous propose un ZOOM sur… la population rom.

le 22 avril 2014

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex

Lundi au vendredi : 8h30-19h
Samedi : 10h-17h
La « question rom » est souvent présente dans l’actualité française mais aussi européenne. Les conditions d’accueil et de vie de certains membres de cette communauté sont sujettes à de nombreux débats porteurs notamment d’une tension entre valeurs humanistes et pragmatisme politique, économique et social ou encore entre situations individuelles et solutions collectives.

Qui sont les roms ? Quelles sont leur histoire et leur culture ? En quels termes se pose la « question rom » ? Autant de questions complexes auxquelles la présente sélection d’ouvrages tente d’apporter quelques réponses.

> Sélection de documents
> Voir les affiches

RESSOURCES ELECTRONIQUES DES BIBLIOTHEQUES DE L'UPEC
> Jean-Pierre LIEGEOIS, Roms et Tsiganes, Collection Repères, 2009
> Vitale TOMMASO, Les migrants roms dans les villes françaises et italiennes : mobilités, régulations et marginalités, dans la revue Géocarrefour. 2011. n° 1.
> Frédéric SARTER, Roms, une question européenne, dans la revue Etudes. Revue de culture contemporaine. 2010. n°2.
> Paul LEBAS, Roms de France, quelles résistances collectives ? dans la revue Cultures et conflits. 2009. n°2
> Marc Bordigoni, Gitan tsigane roms : idées reçues sur les gens du voyage, 2013