ZOOM sur... Les éoliennes offshore

Publié le 9 novembre 2015

L’océan est un immense réservoir d’énergies renouvelables : vents, vagues, biomasse marine… Après un développement principalement terrestre, le futur de l’énergie éolienne se joue en mer où des turbines de plusieurs Mégawatt émergent.

du 16 novembre 2015 au 22 décembre 2015

Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Plus de 80% de l’énergie utilisée aujourd’hui dans le monde provient de gisements de combustibles fossiles ou d’uranium. Ces stocks, constitués au fil de l’évolution géologique, sont épuisables. Par opposition, l’énergie fournie par le vent est renouvelable. L’importance de l’énergie peut aujourd’hui se mesurer à l’aulne des débats qu’elle suscite ; crainte d’en manquer demain et inversement crainte de l’effet néfaste de ses émissions de CO2 en matière de réchauffement climatique.

Les éoliennes sont les descendantes des anciens moulins à vent. Le terme "éolienne" vient du grec Eole (Dieu du vent). Elles permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Le terme anglais « offshore » signifie littéralement « hors côtes », par opposition aux éoliennes terrestres ou « onshore ». Le principe de fonctionnement d’une éolienne offshore est le même que pour une éolienne terrestre, cependant les conditions en mer implique la construction d’engins plus robustes : les mâts doivent être étudiés pour résister à la force des vagues et du courant, la protection contre la corrosion doit être renforcée, le raccordement électrique implique des câbles sous-marins.

Extrêmement prometteuse, l’exploitation de la ressource éolienne offshore convient particulièrement dans les pays à forte densité de population ayant des difficultés à trouver des sites appropriés sur terre. Bien que les coûts de construction soient plus élevés en mer que sur terre, l’éolien offshore permet d’obtenir une production plus régulière et plus importante.

Le développement des parcs offshore en Europe
En Europe, une partie du développement de l’éolien passe maintenant par l’offshore. Les parcs offshore permettent de profiter des vents plus forts et de surmonter les réticences environnementales. Fin 2012, 90% des parcs marins du monde étaient concentrés dans l’Europe du Nord-Ouest, notamment au Danemark, qui fut le pionnier. La France a décidé de lancer des appels d’offres pour installer six GW d’éoliennes marines d’ici 2020 ; les premiers appels d’offres, lancés en 2011 et 2013, portaient sur six zones du littoral ouest.

POUR ALLER PLUS LOIN
> Revue de presse
> Documents disponibles dans les bibliothèques de l'UPEC
> MOOC sur les énergies renouvelables