ZOOM sur... Les éoliennes offshore - Revue de presse

Publié le 15 octobre 2015 Mis à jour le 23 mai 2017
Tous les périodiques de la Bibliothèque sont empruntables sauf les quotidiens : Le Figaro, International New York times, Libération, Le Monde, El Pais, Times.
Les périodiques sont également disponibles en ligne, via la Bibliothèque en ligne :

Rendez-vous sur Europresse
- Cherchez les mots-clés tels que « éoliennes offshore », « parcs offshore », « énergies renouvelables »...
- Choisissez la période d’analyse des sources (7 jours, 6 mois, un an…)
- Déterminez si vous voulez interroger toutes les sources de la base, un groupe de sources (Presse française par exemple) ou une source particulière (Le Monde par exemple)
- La liste des résultats apparaît dans la colonne de droite et lorsqu’on clique sur le titre d’un article, le texte intégral de cet article apparaît dans la colonne de droite.

Samso, l’île danoise aux énergies vertes
In Le Monde, 16-05-2015, p. 6 - Auteur : Le Hir, Pierre
La communauté insulaire a changé son destin en misant sur le vent, le soleil, le bois et la paille. Laboratoire expérimental pour le Danemark, qui vise le « sans fossile » en 2050, Samso est devenue un modèle de territoire à énergie positive.

Tout savoir… sur l’éolien flottant
In Environnement & Energie magazine, juin 2015, n° 22, pp. 41-42

L’éolien apprend à flotter
In Environnement magazine, juin 2015, n° 1738, p. 64

Quand le climat écrit l’histoire
In Les Cahiers de sciences et vie, février 2015, n° 151
Dossier sur l’influence du climat sur les civilisations

200 000 ans de transition énergétique
In L’Histoire, février 2015, n° 408, pp. 8-15 - Auteur Mathieu Arnoux
Introduction à l’histoire des énergies pour éclairer, aussi, la « transition écologique » qui anime les débats aujourd’hui.

Numéro spécial « Climat »
In La Météorologie : revue de l’atmosphère et du climat, février 2015, n°88
Dans le cadre du 5e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec, ou IPCC, Intergovernmental Panel on Climate Change, en anglais), ce numéro spécial « climat » présente les principales nouvelles connaissances sur le changement climatique à l’échelle globale et les complète par des éléments concernant plus particulièrement l’Europe et la France.

Tout savoir…sur le raccordement des éoliennes en mer
In Environnement & Energie magazine, décembre 2014, n° 20, pp. 41-42

Eolien, les solutions du futur
In Environnement & Energie magazine, juin 2014, n° 18, pp. 31-37