Vous êtes ici : Accueil → Services → Dépôt de mémoire

Dépôt de mémoire en ligne

Publié le 15 avril 2014 Mis à jour le 29 mars 2018

Le Service Commun de la Documentation a choisi de valoriser les mémoires soutenus à l'UPEC en participant au dépôt des mémoires en ligne dans la base nationale d'archives ouvertes Dumas.



Objectifs et contenu de la base Dumas

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche dans des domaines paramédicaux plus confidentiels. La base DUMAS est hébergée par HAL et s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue ainsi à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d'enseignement supérieur qui constituent ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.

Modalités de dépôt
DUMAS n'est pas une base d'auto-archivage. Le dépôt des mémoires se fait après leur soutenance devant un jury et sous la responsabilité des professionnels de la documentation (UFR, SCD, laboratoires de recherche, etc.) ou d'enseignants désireux de valoriser les travaux de leurs étudiants. Une autorisation de diffusion libre et gratuite de l'œuvre (sous réserve de non-publication de données confidentielles ou ne remplissant pas les conditions requises en matière de droit d'auteur) est à déposer sur la plateforme sharepoint en même temps que le mémoire.

Déposer un mémoire à l’UPEC

Vous pouvez déposer votre mémoire ou le mémoire de vos étudiants sur la plateforme sharepoint (office 365) à l'adresse suivante
https://upecnumerique.sharepoint.com/sites/Depot_memoire/

Attention : chaque mémoire doit être accompagné d'une autorisation de diffusion signée par l'auteur et par le président du jury de soutenance.

> Pour demander un dépôt de mémoire sur DUMAS

La diffusion des mémoires à l’UPEC
Tous les mémoires déposés à partir de 2014 intègrent la base Dumas et seront également signalés dans la bibliothèque en ligne de l’UPEC et accessibles via le moteur de recherche Athéna.

Crédit photo: Nicolas Darphin