Faciliter l'accès aux ressources électroniques grâce à l'extension Click&Read !

Publié le 23 juin 2023 Mis à jour le 22 septembre 2023

Click & Read est une extension pour navigateur développée par l'INIST-CNRS qui permet de faciliter l'accès aux documents en ligne. 

Click and Read

Une fois l’extension installée, vous voyez apparaitre sur vos pages internet des petits logos Logo Click&Read . Ils matérialisent un lien cliquable vers le document en texte intégral. En effet, lorsque vous naviguez sur internet, l'extension Click & Read balaye les pages à la recherche d'identifiants documentaires comme le DOI par exemple. Elle ajoute ensuite un bouton C&R lorsque la ressource est disponible en texte intégral dans les abonnements de l’UPEC ou en open access.
 
Toutefois, toutes les ressources ne disposent pas d’un identifiant documentaire tel que le DOI. Elles ne peuvent donc pas être signalées via l’extension de navigateur C&R. Ces dernières restent accessibles via Athéna qui signale la totalité de nos ressources sur abonnement.

C&R et Athéna sont deux outils complémentaires. S’il est préférable d’utiliser Athéna pour accéder à une ressource spécifique, C&R est un outil utile pour toute navigation sur internet car il vous signale, en plus de vos recherches, la plupart des documents accessibles en open access ou dans les abonnements UPEC en texte intégral. 

 

Comment ça marche ?

  • Installez l'extension sur votre navigateur favori
  • Lorsque vous effectuez une recherche sur internet (moteurs de recherche, catalogues de bibliothèques…), C&R balaye les pages de résultats à la recherche de DOI, PMID ou PII
  • Une fois l'identifiant trouvé, C&R affiche un lien cliquable vers la ressource en texte intégral reconnaissable au picto   Picto Click&Read
 

Exemple de recherche : 

Lancez la requête Sciences ouvertes dans Wikipédia et rendez-vous en bas de page au niveau des notes et références :
  ClickandRead - wikipedia

Chaque picto C&R est un lien cliquable vers du texte intégral !
 


Installation et paramétrage de l’extension