Les sciences à l'école

Exposition du fonds patrimonial

Publié le 18 novembre 2013 Mis à jour le 17 mai 2017

Les sciences, un outil au service de la formation des citoyens... Les sciences, un enseignement pratique et différencié...

En 1833, François Guizot, ministre de l’Instruction Publique, introduit au cours supérieur l’étude des notions de sciences physiques et d’histoire naturelle, applicables aux usages de la vie. Cet enseignement a pour objet d’apprendre aux élèves à développer leur esprit d’observation. Ainsi, ils deviennent capables d’analyser et de comprendre des phénomènes qui leur étaient inexplicables auparavant.

"Nous ne cherchons pas à faire des savants, ni même des demi-savants. Nous n’avons d’autre but que de contribuer à répandre dans le peuple ces notions premières des sciences (…)". (Garrigues M, 1865). L’enseignement des sciences doit avant tout être un enseignement pratique. Au cours élémentaire, les sciences se résument aux leçons de choses qui sont alors perçues comme une préparation aux enseignements scientifiques. Les élèves observent des sujets familiers puis en discutent au cours de « causeries ".
Les contenus sont ensuite développés et approfondis au cours moyen et au cours supérieur où ils donnent lieu à de véritables expérimentations.

> Bibliographie sur les sciences à l'école
> Textes de l'exposition
Galerie photo de l'exposition