Les bibliothèques de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Les bibliothèques de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation sont composées de 5 sites répartis sur les différents lieux de formations de l’INSPE -Bonneuil-sur-Marne, Sénart, Livry-Gargan, Saint-Denis, et Torcy- et intégrée au service commun de la documentation de l’université Paris-Est-Créteil .
Accessible aux étudiants, professeurs stagiaires se préparant aux métiers de l’enseignement, enseignants en formation continue sur les sites de l’INSPE, ainsi qu’aux formateurs et personnels de l’INSPE.
Quels services ?
Les bibliothèques de l'INSPE proposent, sur une surface totale de 1500 mètres carrés, 356 places assises réparties sur les 5 sites. Outre les services de photocopie, des postes informatiques et une connexion Wifi (accès réservé aux étudiants et personnels de l'UPEC) sont à disposition du public pour l’accès à Internet, ainsi que le catalogue et bases de données en ligne via Athéna.
Un service gratuit de prêt entre bibliothèques permet également de faire venir d’autres bibliothèques du réseau de l’UPEC des documents qui ne figurent pas dans les collections de votre site de l'INSPE, sous conditions.
Quels documents ?
Les bibliothèques de l'INSPE possèdent un fonds documentaire de référence en Sciences de l’éducation, pédagogie, didactique des disciplines et manuels scolaires, ainsi que le fonds de conservation de l’INSPE issu des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget (site de Bonneuil).
Des ressources documentaires réalisées par l’équipe des bibliothèques de l'INSPE : bibliographies, revues de presse, liste de périodiques, sont disponibles en ligne.
Comment emprunter ?
Pour emprunter, il faut être inscrit à la bibliothèque. Les modalités sont différentes selon votre profil.
Besoin d’aide ?
Une équipe de 20 bibliothécaires, aidés de moniteurs étudiants, répartis sur les 5 sites des bibliothèques de l'INSPE peuvent répondre à toutes les demandes d’information et d’orientation et accompagner les lecteurs dans leurs recherches documentaires.