Comment vivre ensemble ? - Cercle de lecture autour de la littérature jeunesse

Publié le 27 novembre 2019

La bibliothèque de l'INSPÉ de Bonneuil propose du 2 au 6 décembre une sélection d’albums qui explorent la relation à l’autre. Feuilletez librement les albums sélectionnés et discutons-en le 6 décembre entre 12h et 14h !

du 2 décembre 2019 au 6 décembre 2019

Quelles sont les valeurs morales véhiculées dans la littérature jeunesse ? Quelles réalités sociales accepte-t-elle d’aborder ? Les albums pour la jeunesse ne montrent-ils que des mondes angéliques et des fins consensuelles ? Quels sont ceux qui décalent le regard sur les stéréotypes adressés à l’autre ?

Nés dans une tradition d'éducation, les premiers écrits pour la jeunesse offrent volontiers un discours moralisateur, auquel devaient adhérer les bons écoliers, futurs bons citoyens. Comment les albums d’aujourd’hui peuvent éveiller l’esprit critique, sans inculquer de leçons édifiantes ou s’en tenir à des formules incantatoires ? Comment grâce au rapport entre texte et image peuvent-ils faire émerger les représentations des élèves ou celles de la société ? Comment concilient-ils la mise en garde contre les idées toutes faites et la promotion de valeurs vertueuses ?

Certains albums comme Les Palsou ne gomment pas les difficultés sociales, sans verser dans  le misérabilisme, mettant en scène des enfants qui trouvent les ressources, solidaires, de déjouer la fatalité. D’autres osent aborder l’expression des préjugés et la réalité des discriminations comme dans Côté coeur. Quelques-uns réussissent à peindre les manifestations plurielles de la diversité sans tomber dans le stéréotype, comme dans Amis-amies. Ces albums, choisis pour le Cercle de lecture, misent sur la singularité de personnages qui sont à la fois uniques et membres de groupes sociaux particuliers. Avec leurs appartenances multiples, ils arrivent à déjouer l’opposition entre "nous" et "eux" et laissent la place à la réflexion des lecteurs et lectrices.

Venez nombreux et nombreuses lire et penser ensemble, en participant en toute citoyenneté à notre deuxième Cercle de lecture et retrouvez notre bibliographie en ligne !

> Vivre ensemble - Littérature jeunesse

Sitographie

> Littérature de jeunesse et citoyenneté
> La lecture rend-elle vertueux ?
> Diversité, migrations, différences et racisme dans la littérature jeunesse