Ce label, obtenu pour les domaines de l'Animal et de la Médecine Vétérinaire, distingue les collections d'excellence d'intérêt national pour la recherche.
Le label CollEx, ou Collections d'Excellence, est attribué à la bibliothèque de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, bibliothèque associée au Service Commun de la Documentation de l'UPEC, pour une durée de cinq ans (2018-22). Il distingue la qualité de ses collections concernant l'animal et la médecine vétérinaire, en tant que "collections d'excellence pour la recherche".
Ces riches collections comprennent notamment :
plus de 30 000 documents répartis entre un fonds contemporain et un fonds ancien, ce dernier comprenant une riche collection d'ouvrages imprimés entre le XVIe et le XIXe siècle
plus de 600 périodiques vétérinaires et médicaux imprimés, et plus de 2000 périodiques en version électronique
les thèses des étudiants de l'ENVA et des trois autres écoles vétérinaires de France (Lyon, Nantes et Toulouse)
Les fonds de l'ENVA seront, au titre de ce dispositif, valorisés par le Groupement d'Intérêt Scientifique Collex-Persée dans le cadre d'un travail de cartographie des collections d'excellence pour la recherche.
Ils pourront également faire l'objet de financements éventuels pour aider à leur enrichissement, leur conservation ou leur valorisation.