Retour sur l’enquête Livrez-vous menée en 2023

Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 29 août 2024

Il y a un an, les étudiants répondaient à l'enquête Livrez-Vous. Les BU ont analysé les résultats et commencé à mettre en place de nouveaux services en réponse.

L’enquête Livrez-vous, c’était quoi ?

Du 27 mars au 28 avril 2023, l’enquête Livrez-Vous a été conduite par les bibliothèques afin de connaître les habitudes et les besoins des étudiants, dans leurs bibliothèques mais aussi en ligne et sur leurs campus.

Menée pendant 5 semaines dans toutes les bibliothèques de l’Université, elle a permis à 868 étudiants de répondre à un questionnaire en ligne, tandis que 16 étudiants ont participé à des ateliers pour décrire en détail leurs habitudes de travail, leurs besoins et leurs demandes.

Presque tous les étudiants répondants fréquentent les bibliothèques de l’UPEC. Si cette proportion est peut-être surreprésentée dans l’échantillon, elle fait néanmoins écho à la dernière enquête de l’Observatoire de la Vie étudiante, qui souligne que les bibliothèques sont l’équipement le plus utilisé par les étudiants dans leurs établissements.
 
Quels sont les besoins des étudiants ?

Les réponses des étudiants montrent qu’ils ont un usage intensif des bibliothèques : environ 60% des étudiants indiquent venir dans les bibliothèques plusieurs fois par semaine.
Les bibliothèques répondent en effet largement aux besoins concernant les espaces de concentration et de travail. 85% des personnes interrogées disent aller à la bibliothèque lorsqu’elles cherchent un endroit où travailler confortablement sur leur campus, à la fois seules (84% des répondants) ou en groupe (66%). Mais les réponses à l’enquête illustrent que les bibliothèques sont aussi à même de répondre aux besoins d’espaces de socialisation, de rencontre et de détente. Les étudiants y retrouvent des amis (20%) ou y passent le temps en attendant un cours (22%), à l’instar de leurs usages d’autres espaces de vie étudiante.
Les étudiants se dirigent d’autant plus volontiers vers les bibliothèques de l’UPEC qu’ils s’y sentent bien. Pour 93% des personnes interrogées, les bibliothèques universitaires sont :

  • Des lieux calmes, associés à la tranquillité et à la concentration ;
  • Des lieux confortables, à l’atmosphère chaleureuse.

Les mots-clés revenant le plus souvent pour décrire les bibliothèques sont les suivants :
Termes décrivant les BU

On constate que l’utilisation des ressources et services en ligne des bibliothèques augmente au fil des études : alors qu’environ 40% des répondants de niveau Licence utilisent les bases de données, ils sont près de 60% à le faire en Master. Conscients que des ressources existent dont ils n’ont pas forcément connaissance, des étudiants pointent d’ailleurs leur souhait d’être plus formés à la recherche d’information et mieux informés des services des bibliothèques.

D’autres besoins émergent, qui concernent de nouveaux usages :

  • Des espaces de travail spécifiques : espaces où l’on peut s’isoler, salles de travail en groupe supplémentaires,
  • Des espaces de pause où l’on peut manger, des machines à café et des distributeurs,
  • Des endroits où l’on peut se détendre, voire faire la sieste,
  • Du mobilier adapté à différentes postures de travail, aux personnes à mobilité réduite, de l’équipement informatique dans les salles de travail en groupe,
  • Plus de prises électriques ou de solutions pour charger les appareils,
  • Une plus grande attention portée au confort thermique des locaux.
Comment les bibliothèques répondent-elles à ces besoins ?

Les bibliothèques, attentives aux besoins exprimés dans cette enquête, ont déjà commencé à y répondre, par :

  • L’acquisition de bornes permettant de recharger ordinateurs, tablettes et téléphones, mises en service fin 2023 dans les bibliothèques du Campus Centre, d’Economie-Gestion, de Santé, de Droit et de l’IEP Fontainebleau ;
  • L’installation de cabines avec une isolation acoustique pour permettre un travail individuel (suivre un cours en ligne, passer un entretien ou un oral etc.), mises en service début 2024 dans les bibliothèques du Campus Centre, d’Economie-Gestion, de Sénart et de Droit ;
  • La création d’une quarantaine de places assises supplémentaires en bibliothèque de Santé, pour répondre à des problèmes ponctuels de saturation,
  • L’ouverture d’une nouvelle salle de travail en groupe à l’INSPE sur le site de Torcy.

En 2024, les bibliothèques poursuivront ces actions. Il est prévu d’équiper certaines salles de travail en groupe avec des écrans connectés, de proposer de nouveaux mobiliers pour se détendre, de doter les bibliothèques de Droit et d’Economie-Gestion de grands casiers pour pouvoir laisser ses affaires en sécurité le temps d’une pause…

Les bibliothèques restent à l’écoute des suggestions, remarques et besoins des étudiants et des autres usagers.