• Bibliothèque,

Expo Doctolivres : les interviews

Focus sur l’équipe des bibliothécaires chirurgiens des BU de l’UPEC

Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024

Dans le cadre de l'exposition "Doctolivres - une seconde vie pour les livres" (26 février-8 mars 2024), vos bibliothécaires vous livrent leurs impressions sur la réparation.

Ils sont 7 au Campus Centre à assurer les réparations des livres conservés à la bibliothèque, et bien plus à l'échelle du Service Commun de la Documentation.

L'équipe

Qu’est-ce qui vous plaît dans le travail de réparation des livres ?  

« C’est un travail manuel et j’aime beaucoup les travaux manuels. L’idée de restaurer/réparer un livre pour lui donner une seconde vie me plaît. Je peux échanger des techniques avec mes collègues réparateur-ices. » (Willow)
« Donner une seconde vie à un livre procure une réelle satisfaction personnelle. » (Kahina)
« Apprendre à faire durer un objet - le livre - dans un monde qui gaspille. » (Christophe)
« J'aime l'idée de donner une seconde chance à un document. » (Clotilde)
« Ce qui me plaît c’est le côté manuel de ce travail, il faut aussi beaucoup de patience et de précision ; je trouve cette activité apaisante. » (Djedjiga)
« Donner une seconde vie et les rendre plus beaux. » (Corinne)

 Avez-vous suivi une formation particulière ?

« J’ai suivi la formation "Petites réparations" par Médiadix. Avant cela, j’avais été formée à des petites réparations en interne par des collègues dans les bibliothèques municipales où j’ai pu travailler. » (Willow)
« J’ai suivi deux formations : "Petites réparations" (niveau 1 et 2) à Médiadix et j'ai intégré l'équipe des réparateurs au service reliure à la bibliothèque de l'INHA. » (Kahina)
« J’ai suivi la formation "Petites réparations" niveau 1 (Médiadix). » (Christophe)
« J'ai été formée en interne l'année dernière par des collègues qui ont suivi la formation à Médiadix ». (Clotilde)
« J’ai suivi une formation pour acquérir les techniques de base pour réparer les livres, connaître le matériel et les outils qu’il faut utiliser. » (Djedjiga)
« J’ai eu une petite formation qui m'a permis d'éviter de jeter les livres que je pensais irrécupérable. » (Corinne) 

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs pour qu’ils prennent soin des livres ?

« Des conseils basiques : Ne pas corner les pages (utiliser un marque-page) ; Ne pas écrire (et encore moins au stylo) sur un livre qui ne nous appartient pas ; Ne pas le mettre à l’envers pour garder la page (voir conseil n°1) ; Les stocker à l’abri de l’humidité (surtout quand on sort – utiliser un sac plastique). » (Willow)
« L'entretien des livres fait partie du civisme. C'est important de prendre soin du livre : ne pas mettre de liquide à proximité, pas tenir [les ouvrages] avec les mains grasses, mauvaise manipulation, etc. » (Kahina)
« Apprendre déjà à bien manipuler le livre (le saisir correctement), s’abstenir de manger en lisant, prendre des notes à côté du livre ou recopier les passages qu'on veut en retenir, et non en souligner des fragments. » (Christophe)
« Garder en tête que ce sont des objets fragiles qu'il faut manipuler avec soin. Et qu'il faut les garder LOOOOOOOOOIN de la nourriture et des liquides ! » (Clotilde)
« Pour prendre soin des livres il faut : éviter de boire et manger à proximité des livres, ne pas écrire et souligner sur les pages, les manipuler avec précaution, bien les ranger, ne pas les nettoyer avec un chiffon humide, ne pas corner les pages, etc. » (Djedjiga)
« Ne pas laisser les livres au soleil ; ne pas avoir les mains grasses ; tenir éloigné ce qui pourrait tacher ou éclabousser le livre ; ne pas écrire dedans ; ne pas corner les pages. » (Corinne)

Le chirurgien en chef

Bonjour Kim, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis magasinier principal à la BU du Campus Centre depuis 30 ans. J’ai pour tâche d’encadrer l’équipe des magasiniers et je suis responsable du prêt au Campus Centre.

Comment t'es venu le goût pour la réparation ?

Depuis toujours, j’ai un très grand amour pour les livres et quand j’ai vu qu'ils se détérioraient, je me suis demandé comment redonner vie aux ouvrages qui nous tiennent à cœur, les livres de notre enfance, par exemple.
Je n’ai pas suivi de formation spécifique, j’ai appris sur le tas et certains collègues m’ont transmis leurs connaissances apprises lors de formations. Par la suite, j’ai découvert une passion pour la réparation, j’aime cette sensation de créer une œuvre, d’améliorer mon travail en apportant quelque chose de plus. 

Quelles techniques utilises-tu pour réparer un livre à la BU ?

Les réparations les plus fréquentes à la BU sont : la réparation de pages déchirées ou décollées, le nettoyage de livre tâché, le gommage des écritures laissées au crayon à papier par les lecteurs. Notre but est de rendre le livre le plus présentable possible. 
Pour réparer les livres, nous utilisons notamment de la colle pour recoller les pages ; nous avons également des outils tranchants pour faire des réparations plus compliquées. Les réparations sont effectuées au cas par cas, nous prenons plus de temps pour nous occuper des cas plus compliqués (dos décollé, refaire une couverture, etc.).
 « Notre priorité est de réparer le plus rapidement possible. Étant donné que nous travaillons dans une bibliothèque universitaire, on privilégie les études de nos étudiants. On essaie de répondre le plus rapidement possible aux besoins de nos lecteurs ».
Cependant, il y a des choses que l’on ne peut pas réparer, par exemple si des ouvrages ont été tachés avec de l’encre, du café ou autre et que cela rend le texte illisible, on ne peut pas faire grand-chose. Nous regardons les possibilités de rachat du livre afin de le remplacer.

Selon toi, faut-il avoir des qualités particulières pour effectuer ces réparations ?

La réparation des livres, c’est avant tout une passion.
Toute personne peut apprendre à réparer s’il a cette passion et un peu de temps pour être formé. Chacun peut transmettre son savoir-faire, mais apprendre également des autres.
J’ai de la chance de travailler avec une équipe qui a une passion pour la restauration de livres.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail de réparation ?

Dans ce travail, ce qui me plaît, c’est d’arriver à recréer quelque chose de quasiment neuf. C’est comme un travail d’artiste, on arrive à redonner vie à un livre, qui peut être encore utilisé et cela nous rend heureux. Le but est aussi écologique, on veut conserver les livres du patrimoine. 
On essaie de conserver les livres le plus longtemps possible, car les livres sont aussi des arbres.

Que se passe-t-il si un lecteur a détérioré un document qu’il a emprunté ? 

L’emprunteur est responsable du livre pendant la durée de son emprunt. Le règlement intérieur de la bibliothèque stipule à l’article 19 - Perte, détérioration de document qu’en « cas de perte ou de détérioration grave d'un document, le lecteur doit en assurer le remboursement, incluant les frais d'équipement (cf article 322-2 du Nouveau Code Pénal) ». 
Les documents perdus ou dégradés sont à rembourser selon le prix similaire (si le livre est encore édité) ou d’une valeur équivalente (si le livre n’est plus édité). Après avoir validé le montant des frais auprès des bibliothécaires, une amende sera ajoutée sur votre compte lecteur et vous pourrez alors régler les frais uniquement en ligne depuis le site internet de la bibliothèque. 
Vous ne pouvez pas acheter les livres vous-même pour les donner à la bibliothèque. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de la bibliothèque. 

Quels conseils donnerais-tu aux lecteurs pour qu’ils prennent soin des livres ?

Du moment que vous voyez un livre détérioré, demandez conseil auprès d’un bibliothécaire. Nous verrons ce qu’il est possible de faire.
N’essayez pas de réparer le livre vous-même avec du scotch ou autre, cela nous oblige à refaire le travail, ce qui demande plus de temps.
Demandez conseil aux bibliothécaires, nous sommes là pour vous aider !