Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Dans le cadre du festival de la Quinzaine du Droit du numérique, la BU de Droit accueille l’exposition «Vous entrez dans un espace vidéoprotégé» imaginée par des étudiants de Licence 3 en Droit du numérique.
Dans la rue, dans les transports en commun, à l'université ou au supermarché, il existe aujourd'hui, en France, une obligation de signaler la présence de caméras de vidéoprotection. Cela se matérialise par des panonceaux informant le public qu'il est filmé.
C'est à ces panonceaux qui n'intéressent personne que l'exposition "Vous entrez dans un espace vidéoprotégé" se consacre. Non seulement cette exposition les donne, pour la première fois, à voir; mais elle défend l'idée qu'ils méritent d'être regardés : ces panonceaux sont un indice de l'état des libertés fondamentales dans l'espace public aujourd'hui.
Issue d'un travail d'enquête mené sur le territoire de la ville de Créteil avec une quarantaine d'étudiants de Licence 3 de la faculté de droit de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), l'exposition "Vous entrez dans un espace vidéoprotégé" est présentée dans le hall de la BU de Droit dans le cadre de la Quinzaine du droit du numérique de Créteil.