• Culture,

Exposition "De l’isoloir au klèrôtèrion" à la BU du Campus Centre

Publié le 23 septembre 2022

Portée par les étudiants du Master 2 Histoire Publique, cette exposition augmentée (escape game, atelier Lego et débat mouvant) vous invite à (re)découvrir la démocratie !

du 4 octobre 2022 au 25 octobre 2022

Escape game et atelier Lego : mardi 4 octobre - 17h15, 18h30
Débat mouvant : mardi 25 octobre - 17h30

PRÉSENTATION

Depuis quand les urnes électorales sont-elles transparentes ? Comment faire pour tirer au sort chaque année des milliers de citoyens appelés à assumer des charges publiques ? Le smartphone favorise-t-il la démocratie ? Les suffragettes n’étaient-elles pas en contradiction avec elles-mêmes quand elles posaient des bombes pour revendiquer des droits ?

C’est à ces questions et bien d’autres que répond cette exposition conçue par les étudiantes et les étudiants du Master Histoire publique de l’UPEC. D'abord présentée pour les Nocturnes de l'histoire 2022 à la Médiathèque Nelson Mandela à Créteil, elle prend aujourd'hui place à la bibliothèque du Campus Centre.

En faisant l’histoire des objets utilisés dans les pratiques démocratiques ou symbolisant ce régime politique, ils invitent chacune et chacun à s’interroger sur les manières de penser et de mettre en œuvre la démocratie de l’antiquité à nos jours.

Au fil d’une exposition et de trois ateliers ludiques, partez vous aussi sur les traces des objets de la démocratie.

• Exposition : visite libre
  • Vernissage : mardi 4 octobre - 18h
  • Escape game "Aux sources de l’enquête" (40 min) : mardi 4 octobre - 17h15, 18h30
  • Atelier "Construis et expérimente un klèrôtèrion en Lego®" (45 min) : mardi 4 octobre - 17h15, 18h30
  • Débat mouvant "Débattre la démocratie" (1 h) : mardi 25 octobre - 17h30

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription obligatoire pour l'escape game et l'atelier Lego et vivement conseillée pour le débat mouvant.

LE MASTER HISTOIRE PUBLIQUE

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis sur un stage au semestre 2.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master