- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
L’impôt en France : une longue histoire
Publié le 13 février 2025
Une exposition, une conférence, une pièce de théâtre : trois événements sur le thème "Les impôts, du Moyen-Age à la Révolution" sont organisés à l’UPEC et ouverts au grand public. Autant de clins d’œil au contribuable de 2025.
Une exposition du 18 février au 30 mars à la bibliothèque du Campus Centre : "1302-1792 : payer pour le roi, payer pour la nation"
Le sel est très taxé, le vin aussi, mais on le boit au cabaret hors les murs à moindre prix. Les maisons construites sur les ponts sont peu imposées, aussi on s’y empile, parfois jusqu’à l’effondrement ! Il y a des réductions en cas de problème : près de 50% à Sucy-en-Brie pour la grêle du 14 juillet 1788. Les contribuables veillent dans cette monarchie dite absolue. En avril 1789, à Villeneuve Saint-Georges, pas question de payer avant l’ouverture des Etats généraux, 15 jours plus tard. En revanche, en 1360, tous sont d’accord pour payer aux Anglais la rançon de Jean le Bon (11 tonnes d’or), à Créteil et Maisons plus qu’ailleurs que ce « bon » roi a pourvues de privilèges : on les recopie encore 400 ans plus tard ! D’hier à aujourd’hui, les impôts incarnent les choix politiques. Et voilà qu’en 1789, on s’avise de faire payer les plus riches : le comte de Provence, frère de Louis XVI, à Grosbois, le marquis d’Ormesson à Ormesson. Une idée pour aujourd’hui ?
Informations pratiques :
- Du 18/02 au 30/03 de 8h30 à 20h en semaine
- De 10h à 17h les samedis
- Le 26/03 de 14h30 à 21h
Une conférence sur le thème "Inégaux devant l'impôt ? Une histoire de la fiscalité de Philippe le Bel à la Révolution"
Cette conférence sera proposée à tous, personnels, enseignants-chercheurs et étudiants, mais également grand public, le mercredi 26 mars, dans l’amphi 3 du Campus Centre."Les inégalités fiscales : un impensé, un outil, un problème ?" Avec Lydwine Scordia, Joël Cornette, Mireille Touzery, historiens, et Gilles Carrez, ancien président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’opération nationale Les Nocturnes de l’Histoire. Proposées par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-ex AHCESR), l’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
- L’ensemble des manifestations en France sont disponibles ici : suivre le lien
- Informations pratiques : mercredi 26 mars, de 14h30 à 16h30, amphi 3, Campus centre, 61 avenue du général de Gaulle, Créteil. Entrée libre.
Une pièce de théâtre pour faire revivre le passé
A l’issue de la conférence, le public sera convié à se diriger vers la bibliothèque universitaire pour assister à la représentation d’une courte pièce de théâtre, intitulée "Les embarras du contribuable" de Louis-Sébastien Mercier, un auteur du 18eme siècle. Ses scénettes relatent la levée de l’impôt à son époque. Là encore, ce sont les étudiants du master Histoire qui se sont mobilisés.Informations pratiques :
Le 26/03, deux représentations : 17h et 18h30 (durée : 30 minutes). 19h30, sous réserve d’affluence.
En savoir plus
- Publication Payer pour le roi. La fiscalité monarchique. France. 1302-1792 de Mireille Touzery : suivre le lien
- Intervention de Mireille Touzery lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2024 : consulter ici
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF