Présentation de la Bibliothèque Meyerson (Bibliothèque Universitaire) par Pierre Carbone, Directeur du SCD


- La donation 
a été faite par Mlle Claire Bresson à l'université Paris 12 (acte notarié) le 12 mai 1993, après qu'elle ait pris contact à cet effet en 1992 avec Françoise Parot, Paul Mengal, Bernard Dizambourg et Dominique Roche.

- La salle Ignace Meyerson a été aménagée début 1995, l'espace central est un cabinet de lecture avec des rayonnages muraux, les deux ailles accueillent chacune un magasin sur rayonnages compacts.

- L'installation du fonds a été réalisée en novembre 2002



- La composition du fonds

Ce sont plus de 13 000 documents (13 315 notices au catalogue, avec les ouvrages, les périodiques, qu'il s'agisse de collections de périodiques ou de numéros isolés, et les dossiers), soit 274  mètres linéaires. Certaines collections de périodiques ont été données à la Bibliothèque de la Sorbonne en 1977.

La description faite par Fabienne et Nathalie Queyroux en 1995 reste fidèle. Je ne fais ici que l'illustrer.


Le fonds a été  constitué par Ignace Meyerson tout au long de sa vie, depuis sa jeunesse, et au fur et à mesure de ses enrichissements (depuis ceux qu'il a emporté de Pologne à son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1983) et des péripéties de sa vie (à Paris, rue Saint Hyppolite de 1914 à 1928, à Ablon de 1928 à 1940, en 1940 ses livres ont été abrités dans les caves de la bibliothèque de la Sorbonne puis déménagées à Toulouse en 1941, puis en 1997 96 caisses de livres ont été transférées dans son dernier appartement à Boulogne).

Il comprend notamment des ouvrages anciens, surtout de philosophie (environ 70 volumes) : Diogène Laërte, Saint Augustin, Descartes, Nicole, Hobbes, Locke, Pascal, Malebranche, Leibnitz,  Maupertuis, dictionnaire de Bayle, Helvétius, Diderot, Condillac, Cabanis, Fichte...


Maintenant que l'ensemble est catalogué, nous pouvons avoir une représentation fidèle de la composition de ce fondspar discipline (la part de la poésie est particulièrement importante dans le fonds de littérature), et par date de publication .

 

Ce qui est précieux, c'est que ce fonds est surtout une bibliothèque encyclopédique de la première moitié du vingtième siècle, et qu'elle aide à comprendre comment s'est constituée la psychologie historique. Elle réunit dans les différentes disciplines (philosophie, psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, autres domaines scientifiques de façon plus large) les textes des auteurs qui ont fondé la science moderne, et qui ont plus particulièrement permis l'essor des sciences humaines.

C'est une bibliothèque de travail, qui garde la trace d'Ignace Meyerson au fil de sa vie depuis ses années de formation. 75 % des titres cités dans la bibliographie et l'index de la thèse d'Ignace Meyerson figurent dans la bibliothèque. Elle présente aussi des aspects plus personnels (livres de jeunesse, ex libris de sa famille, catalogues remis par les artistes, monographies consacrées à des artistes dédicacées par les artistes eux-mêmes - dans certains cas par un dessin original ; textes politiques).

C'est un ensemble de documents dont beaucoup sont rares, voire inédits, souvent introuvables dans les bibliothèques françaises, en tout cas rarement regroupés dans un même lieu.
 

 

- Son apport aux collections de la BU :

C'est un fonds pluridisciplinaire, qui recrée un lien avec le passé récent ou plus ancien,  et le contenu renforce le thème principal de Paris 12 (l'homme et son environnement dans tous ses aspects).

 

- Présentation du fonds :

Ce fonds est classé selon l'ordre où il était dans l'appartement d'Ignace Meyerson, 9 rue Edouard Detaille à Boulogne, soit (d'après ce que j'ai relevé le long des rayonnages):

Philosophie, logique + autres ; Sociologie, anthropologie, histoire des sciences, économie politique ; Psychologie, physiologie, anatomie ; Religions, magie, rites, mythologie ; Psychologie sociale ; Linguistique ; Histoire des religions ; Sciences politiques, droit, histoire ; Psychiatrie, psychothérapie, médecine ; Ethnologie ; Littérature russe ; Littérature allemande ; Littérature anglo-saxonne ; Littérature française et autres ; Poésie ; Art ; Divers (cave): histoire, géographie, éducation, psychologie, art, etc...


Dans la salle, nous avons rangé un choix de documents :

Sur le côté gauche : Collection Budé, Pléiade, Littérature, Théâtre, Journaux intimes, Poésie ;

Au milieu : L'Année psychologique, le Journal de Psychologie

Sur le côté droit : art

Au fond : Religion & mythes ; L'Evolution de l'Humanité ; Philosophie, Linguistique, Psychologie.

 

- Etat de conservation

Les documents ont été conservés tels que dans la bibliothèque d'Ignace Meyerson : les signets, souvent avec annotations manuscrites, ont été laissés à la page où ils étaient (Meyerson ne portait que rarement des annotations sur le document lui-même), les pages non coupées aussi, rarement annotations sur le document). On note des services de presse, des ex libris, des dédicaces (9% des ouvrages dédicacés personnellement par les auteurs ou les donateurs). Le fonds comprend des dossiers particuliers, tel le dossier Algérie.

 

- Catalogue

Sa réalisation a été engagée par Mlle Nathalie Queyroux dès 1994, achevée début 1997. Les notices ont été versées en 2003 dans le catalogue de l'Université (transfert des notices dans Aleph), où il constitue une base consultable isolément, accessible via internet.

 

- Mode d'accès et de consultation : indirect pour les chercheurs désirant travailler sur ce fonds ; (contacter le conservateur).