Histoire de l’Éducation Nouvelle hors les murs

Publié le 17 octobre 2023

Exposition des collections des anciennes Écoles Normales de Melun et du Bourget à la bibliothèque de Livry-Gargan.

Ecole de plein air de Suresnes, 1935-1995 (MUS)

le 21 juin 2023

Lors de la journée d’étude « L’Éducation Nouvelle, Hors les murs » organisée à l’INSPÉ de Livry-Gargan le 21 juin 2022 par les groupes "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’INSPÉ de Créteil, les collections des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget ont été exposées.

Elles ont permis de retracer les pratiques d’ouverture de l’école sur les milieux extérieurs et les conceptions éducatives qui les guident. Des classes-promenades aux classes vertes, comment s’ancrent-elles dans l’histoire de l’éducation et comment se transforment-elles ?

Une bibliographie permet de retrouver ces ouvrages, en consultation sur place et sur rendez-vous, à la bibliothèque de Bonneuil

> Éducation Nouvelle hors les murs

Sitographie

> Journée d'étude "L'Éducation Nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?"