ZOOM sur... La citoyenneté européenne

Publié le 17 mai 2024

A l’occasion des élections du 6 au 9 juin, la bibliothèque de Droit vous propose d’explorer la citoyenneté européenne et ses enjeux juridiques. Qu’est-ce qu’être un « citoyen européen » en 2024 ?

du 17 mai 2024 au 31 mai 2024

Bibliothèque de Droit
Hall d'accueil

Des droits partagés…

Construite progressivement au fil des traités, la citoyenneté européenne a été formalisée en 1992 avec le Traité de Maastricht. Tout citoyen d’un État membre de l’Union est également un citoyen européen, et se voit garantir plusieurs droits :

• se déplacer, résider et travailler librement sur le territoire des États membres ;
  • voter et être éligible aux élections au Parlement européen et aux élections municipales dans l’État membre de résidence ;
  • bénéficier d’une protection diplomatique et consulaire ;
  • adresser une pétition au Parlement européen et lancer une initiative citoyenne européenne.
Elle implique également une protection des droits fondamentaux, garantie par un médiateur et par deux organes juridiques : la Cour de justice de l’Union européenne (garante d’une application uniforme du droit communautaire) et la Cour européenne des droits de l’homme (compétente bien au-delà de l’UE) peuvent ainsi être sollicitées par tout citoyen d’un État affilié. La jurisprudence européenne influe ensuite directement sur la vie de l’ensemble des Européens.

… mais qui font débat

Complémentaire et parallèle à la citoyenneté nationale, la citoyenneté européenne reste complexe à appréhender. Symbole fort de l’UE, elle est traversée par les débats entre les partisans d’une « Europe des nations » et les tenants d’une Europe fédérale.

Et vous, vous sentez-vous citoyen européen ? Pour vous faire votre idée, découvrez notre sélection d'ouvrages et de revues sur place et en ligne !

> La citoyenneté européenne