Zoom sur... Les États-Unis aujourd’hui (suite)

Publié le 10 octobre 2016 Mis à jour le 26 mai 2017

Après une fin de siècle où leur domination économique, culturelle et militaire est incontestable, les années 2000 marquent un tournant pour les États-Unis.

PRESENTATION
♦ Les attentats du 11 septembre 2001 ont montré que même la première puissance mondiale était vulnérable. D’abord facteurs d’unité du peuple américain, ces attaques ont conduit à l’émergence de divisions profondes lors des conflits qui ont suivi en Afghanistan et en Irak. Le durcissement idéologique et militaire de ses dirigeants a profondément modifié, en négatif, l’image du pays à l’international.
♦ La crise économique mondiale de 2008, qui trouve ses origines aux États-Unis, a conduit à l’appauvrissement de la classe moyenne, et à une peur diffuse du déclassement social, un sentiment renforcé par le poids de plus en plus grand des pays émergents dans les échanges mondiaux.
♦ Enfin, le grand dynamisme de la société américaine, lié aux évolutions de sa population et à la place majeure des communautés latino, noire et asiatique, n’empêche pas de vives tensions de perdurer. Ainsi, de nombreux incidents avec les forces de l’ordre ont conduit à la création du mouvement « Black Lives Matter », tandis que la religion reste un facteur de clivage important entre différentes parties de la société.
♦ Néanmoins, l’élection de Barack Obama, noir américain aux origines métissées, a suscité en 2008 un immense espoir. Malgré deux mandats où l’exercice du pouvoir, partagé avec l’opposition, a été complexe, les États-Unis se transforment. Ces dernières années ont été marquées par des évolutions sociétales majeures comme la réforme du système de santé ou la légalisation du mariage homosexuel dans l’ensemble du pays, et une politique internationale plus ouverte (normalisation des relations avec Cuba, sous blocus américain depuis 1962).
♦ Les grands outils d’information et de communication de ce début de siècle (Google, Facebook), l’omniprésence de l’anglais et la fascination qu’ils exercent montrent que les États-Unis demeurent un acteur majeur du monde contemporain. Le « rêve américain » de liberté et de réussite sociale reste bien vivant, et beaucoup d’espoirs pèsent sur le ou la prochain(e) Président(e), dont le rôle sera avant tout d’apaiser ce pays en pleine mutation

DOSSIERS
Sélection de livres

> Comprendre les États-Unis d'aujourd'hui / André Kaspi. - Editions Perrin, 2009. – 329 p. [Cote : 973-84 KAS, en salle du bas]
> Histoire des États-Unis / François Durpaire. – Editions PUF, collection Que sais-je n°3959, 2016. – 127 p. [Cote : 973 DUR, en salle du bas. Accessible également en ligne sur CAIRN].
> Une histoire populaire des États-Unis d'Amérique : de 1492 à nos jours / Howard Zinn ; traduit de l'anglais par Frédéric Cotton. – Editions Agone (Marseille), Editions Lux (Montréal), 2002. - 811 p. [Cote : 973 ZIN, en salle du bas]

Sélection d’articles
> Manière de voir, n°149, octobre-novembre 2016, sur le thème « Affrontements américains ». La revue republie et enrichit des articles parus dans Le Monde diplomatique. [Accessible en ligne sur Europresse].
> Dossier « Nos années Obama », dans Courrier international n°1352, 29 septembre 2016. Courrier international sélectionne et traduit des articles de la presse étrangère. [Accessible en ligne sur Europresse].

PODCASTS
> Une histoire numérique des campagnes présidentielles aux États-Unis - Émission « La marche de l’histoire » (France Inter), 26 septembre 2016
> Série Les États-Unis vus par les philosophes (France Culture) - Émission « Les nouveaux chemins de la connaissance », du 5 au 8 septembre 2016