- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Bibliothèques ›
- Service Commun de la Documentation ›
- Vie culturelle ›
- Zooms sur
- Bibliothèque,
Zoom sur... Wilkie Collins
Publié le 8 janvier 2024
A l’occasion des 200 ans de la naissance de Wilkie Collins (re)découvez ce précurseur du roman policier au Campus Centre.
Qui est-il ?
Wilkie Collins (1824-1889) est un écrivain britannique, contemporain et ami de Charles Dickens. Il est considéré comme le créateur du « roman à sensation » et précurseur du roman policier et à suspense.Il a été très prolifique avec plus de 27 romans, 50 nouvelles, 100 essais et 15 pièces de théâtre.
Ses romans, publiés d'abord en feuilleton hebdomadaire, contiennent toutes les ficelles du genre policier : rebondissements, fausses pistes, nombreux suspects et personnage du détective. Leur format de publication participe à maintenir le suspense auprès du public jusqu’à la résolution de l’énigme.
Au-delà de l’intrigue, ses romans sont des critiques de la société anglaise du XIXe siècle : hypocrisie sociale, xénophobie, mépris des plus modestes, addiction à la drogue…
Ses plus grands succès
La dame en blanc (1860)Un des premiers romans policiers à suspense. En France, il est publié rapidement sous forme de feuilleton.
Walter Hartright, professeur d’art, aide une femme vêtue de blanc et apprend qu’il s’agit d’une folle enfuie de l’asile. Le lendemain, il découvre une élève qui lui ressemble étrangement. Est-elle la même personne ?
Premier roman policier mettant en scène un détective anglais.
Le sergent Cuff doit enquêter sur le vol de la pierre de Lune, qui était dans le tiroir de la chambre de Miss Verinder qui dormait à côté au moment des faits. Qui est donc le coupable ?
Bibliographie
> Zoom sur... Wilkie CollinsContact :
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF