- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Bibliothèques ›
- Service Commun de la Documentation ›
- Vie culturelle ›
- Zooms sur
- Bibliothèque,
- Documentation,
Zoom sur... Gustave Eiffel
A l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, la bibliothèque vous présente une sélection d'ouvrages.
A l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, la bibliothèque vous propose de (re)découvrir la vie et l'œuvre de cet ingénieur de renom au travers d'une série d'ouvrages exposés dans le hall de la bibliothèque.
N'hésitez pas à venir les consulter ou les emprunter !
Eiffel, indissociable de sa tour
Pour marquer les 100 ans de la Révolution Française fut décidée la construction de ce qui était à l’époque la plus haute tour du monde.
Le parvis et chaque étage comportent aujourd'hui des buffets de différentes sortes : Madame Brasserie au 1er étage, le restaurant étoilé Le Jules Verne et le bar à macarons au 2e étage, le bar à champagne au sommet. Mais aussi la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel et la maquette du sommet de la Tour de 1889, réalisée à l’échelle 1/50ème.
D’autres réalisations de Gustave Eiffel
- Statue de la Liberté (structure interne)
- Le viaduc de Garabit
- Le pont Maria-Pia à Porto
- L’Église Notre-Dame-des-Champs à Paris (charpente métallique)
Les controverses
La tour Eiffel ne fait pas l’unanimité : de virulentes critiques se sont élevées lors de sa construction. Huysmans la compare à « un tuyau d’usine en construction ». La tribune du journal Le Temps en 1887, intitulée « Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel », est signée par Charles Garnier, Maupassant, Alexandre Dumas fils, et Charles Gounod… Le motif : son possible effondrement ou l’enlaidissement de Paris.Le scandale de Panama : lié au percement de l’isthme pour relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'Amérique centrale à partir de 1880, Gustave Eiffel, ingénieur, fut appelé pour reprendre le projet fin 1887 et impliqué malgré lui dans le scandale. Il fut d’abord condamné puis réhabilité. Il cessa dès lors toute entreprise de construction et se consacra à la recherche.
Bibliographie
> Zoom sur... Gustave Eiffel
Sitographie
> Gustave Eiffel l’homme du fer sur Radio France- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF