ZOOM sur... Handicap et altérité

Publié le 19 avril 2016

Qui est l’autre ? Tous les individus sont semblables et différents à la fois. La personne handicapée n’est différente que parce qu’elle a un autre point de vue sur le monde.

du 19 avril 2016 au 20 mai 2016

Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Certains handicaps, corporels, mentaux ou psychiques provoquent des réactions spontanées, car ancestrales, d’inquiétude, de rejet, ou d’angoisse. L’irréversibilité de la déficience fait peur.  L’agressivité, le mépris, l’orgueil, la jalousie ou une sollicitude infantilisante entachent les relations sociales et excluent la personne handicapée.
L’autre, c’est déjà la mère qui accueille le nourrisson et l’adopte… ou le rejette... C’est aussi l’ancien moi qui regarde le nouveau moi. Ce premier regard peut briser l’identification, le lien d’appartenance, le fil de la personnalité. Peu de familles sont soutenues par une aide psychologique à ce moment crucial. Pourtant dès ces premiers moments, la personne  construit son être profond avec l’aide de ses proches.
Cette blessure dans la construction du « soi » peut rester à vif et se raviver à chaque rencontre avec le monde extérieur. Le regard de l’autre peut être ressenti comme une agression, entraînant la personne handicapée à s’isoler davantage, pour se protéger. Mais l’enfermement est contraire à la nature humaine.
L’éducation reçue, la surprotection ou le manque d’affection de la famille déterminent le caractère social de la personne. Par la suite, celle-ci construira progressivement le réseau amical, professionnel et amoureux en accord avec sa nature profonde.

Documents disponibles dans les BU de l'UPEC

> Bibliographie de l'UPEC

Pour aller plus loin
« L’évolution des représentations du « handicap » : lire le handicap à travers l’altérité » - Dossier Ville et handicap établi par la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon, publié sur le site : www.millenaire3.com
♦ Diplômes et métiers possibles autour du handicap
> Un diplôme interuniversitaire préparé à l’UPEC et UPEM : Référent(e) handicap, secteur privé, secteur public, ouvert depuis 2015. Ouvert aux titulaires d’une licence, ou dans le cadre de la Formation continue, il propose  de renforcer ses compétences d’analyse et de définition des véritables besoins des handicapés.
> Sélection de métiers et formations par le CIDJ
> Sélection de métiers et formations par lesmetiers.net

♦ Vidéos

« Vous avez dit handicap ? » Conférence donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2006-2007 sur le thème "L'autre". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM