ZOOM sur... L'essor de la fantasy

Publié le 27 mai 2015

Le statut marginalisé de la fantasy constitue une spécificité française qui tend à s’atténuer. Le succès du cycle Harry Potter, l’engouement pour Tolkien via l’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux donnent une nouvelle dimension à la fantasy.

Date(s)

le 27 mai 2015

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Une littérature de l’imaginaire
Le terme fantasy désigne à l’origine l’imagination créatrice,  la faculté de rêver. Il recouvre une multitude de sous-genres dont le plus populaire est l’heroic fantasy. La fantasy puise son inspiration dans les légendes arthuriennes, les mythes celtiques et les chansons de geste. Elle met en scène des héros qui luttent contre des créatures fantastiques et côtoient des personnages féériques lors d’une quête initiatique parsemée d’épreuves, où la magie et les sortilèges sont omniprésents. La fantasy se situe dans des mondes et des époques imaginaires – bien souvent proches d’un Moyen Âge occidental.

Les origines anglo-saxonnes
La fantasy est apparue en Grande-Bretagne, à l’époque victorienne. Le poète, essayiste et romancier anglais William Morris est considéré comme le précurseur du genre. Ces œuvres épiques, empreintes de poésie, influenceront les générations suivantes d’auteurs britanniques. Aux États-Unis, la fantasy connaît son essor dans les années 1930 grâce aux magazines populaires, notamment Weird Tales, revue consacrée à l’horreur et au fantastique.
En Grande-Bretagne, un événement littéraire va bouleverser l’univers de la fantasy : la publication en 1954-1955 du Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien, professeur de langue et de littérature anglaises à Oxford. Il inaugura un véritable engouement pour la fantasy épique, comme en témoigne la création de groupes d’études consacrés à l’univers tolkienien.
Au début des années 1970, la fantasy connaît un important essor éditorial, principalement aux États-Unis. Des collections spécifiques sont créées, qui s’attachent à faire découvrir les textes précurseurs, devenus aujourd’hui des classiques, mais aussi à éditer de nouveaux auteurs.
Le dynamisme d’un genre littéraire désormais reconnu va permettre l’émergence d’auteurs, influencés par Tolkien ou Leiber. Déclinant leurs œuvres dans des sagas dont la publication s’étend parfois sur plusieurs années, ces romanciers sont devenus, par la richesse de leur imagination et la qualité de leur écriture, les principaux représentants des différents sous-genres de la fantasy.

La fantasy en France
En France, la fantasy fit une entrée plutôt tardive sur le marché de l’édition. L’essentiel des œuvres de fantasy fut traduit au début des années 1970 et accueilli dans des collections de poche de science-fiction ou de fantastique. Le Seigneur des anneaux ne parut en France qu’en 1972, chez l’éditeur Christian Bourgois. Il faudra encore attendre quelques années avant que ne soient créées des maisons d’édition spécialisées : L’Atalante en 1979, Mnemos en 1995, Bragelonne en 2000.

> Sélection de documents disponibles dans les bibliothèques de l'UPEC

Sélection d'articles et d'e-books
> Cycle arthurien dans la fantasy / Anne besson Présentation (Encyclopaedia Universalis)
Les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers constituent un important champ d'expression du merveilleux littéraire et iconographique. Elles forment, à côté des mythes et des contes, une des sources principales de la fantasy, ce genre né à la fin du XIXe siècle d'un besoin de réenchantement du monde.
> Le Hobbit, roman et adaptation cinématographique ou l’appropriation par un public adulte d’une fiction jeunesse / Catherine Magalhaes in Strenæ [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2015 (Revues.org)
> (Heroic) Fantasy and the Middle Ages – Strange Bedfellows or an Ideal Cast ? / Thomas Honegger in Itinéraires [En ligne], 2010-3 | 2010, mis en ligne le 09 septembre 2014, consulté le 21 mai 2015 (Revues.org)
> Harry Potter le héros aux mille visages / Emilie Leibig in Les chantiers de la création [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 22 avril 2009 (Revues.org)
> Les réminiscences médiévales dans la fantasy / Anne Rochebouet et Anne Salamon in Cahiers de recherches médiévales [En ligne], 16 | 2008, mis en ligne le 17 décembre 2008 (Revues.org)
> Fantasmagories du Moyen Âge : entre médiéval et moyen-âgeux / Elodie Burle-Errecade et Valérie Naudet. [Aix-en-Provence] : Presses universitaires de Provence, 2010. (Ebook sur Open Edition Books)
Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Yseut, mais aussi Jeanne d'Arc et Charles VII, le poète Villon sont autant de figures du passé médiéval dans lesquelles se reconnaît notre époque. Cet âge reculé se révèle être une source privilégiée d'inspiration avec laquelle les artistes engagent une relation à chaque fois renouvelée. Ainsi en est-il de la littérature des XIXe et XXe siècles, du Romantisme à l'Oulipo et en particulier la fantasy sous l'ombre tutélaire du grand Tolkien. Les supports d'un nouvel imaginaire médiéval sont multiples et fertiles, qu'il s'agisse de l'illustration inspirée de l'art des manuscrits, des études historiques scientifiques aux élucubrations fantaisistes et ésotériques. La chanson contemporaine, l'agencement des jardins ou bien les jeux de rôles, ces univers actuels nous proposent un jeu de miroir avec l'époque médiévale. Ce livre nous invite à un étrange et fécond dialogue entre les siècles.