ZOOM sur... La Chine

Publié le 5 février 2015

Le XXIe siècle voit la Chine se métamorphoser en profondeur. Elle s’élève au rang de puissance mondiale et offre un nouveau visage au monde, à la fois ancré dans la tradition, mais ouvert à la modernité.

Date(s)

du 2 février 2015 au 2 mars 2015

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
La Chine devient l’une des premières puissances mondiales. Après trente ans de réformes et de libéralisation économique, elle récolte les fruits de son ouverture et met en place son nouveau rôle politique sur la scène internationale. Mais elle se trouve confrontée à des interrogations profondes sur ses valeurs.
Le début du XXIe siècle voit s’imposer une société chinoise contrastée mais nouvelle, dominée par les mutations urbaines, la montée de l’entreprise privée et la communication par l’Internet.

La Chine s’est installée dans une logique de transition et non de rupture avec ses passés, ceux de la « tradition », puis de la modernisation républicaine, enfin de la révolution socialiste. La Chine d’aujourd’hui « Empire multiculturel en interne et Etat-nation à l’international » selon Thierry Sanjuan, a la spécificité d’être le seul grand état dont le pouvoir reste dévolu à un parti unique qui exerce un contrôle étroit sur l’art, la religion, la littérature, les médias. L’identité chinoise est faite de valeurs millénaires, enrichies non sans contradictions par ses ouvertures de la fin du XIXe siècle et ses évolutions politiques, économiques et sociales du XXe siècle.
La culture chinoise n’est pas un système stable de références communes et il faut la comprendre comme une configuration d’éléments variés et contradictoires.

Pour aller plus loin

> Voir la sélection de documents
> Chine-histoire de 1949 à nos jours. Article de l'encyclopédie Universalis (accès sur authentification UPEC) de François Godemont, historien français, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie de l'Est et de Valérie Niquet, maître de recherche et responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
> La pensée chinoise contemporaine : entre modernité et invention d'une tradition / Anne cheng, 2003 (Vidéo du 13 janvier 2003, 74 min.)