ZOOM sur... La sécurité alimentaire

Un enjeu mondial

Le défi de l’agriculture du XXI° siècle est de répondre à l’accroissement du nombre de consommateurs, celui ci devant passer de 6 Milliards en 2000 à 9 Milliards en 2050 et également de prendre en compte les préoccupations légitimes des consommateurs concernant la qualité (sanitaire, nutritionnelle...)

La sécurité alimentaire repose sur quatre piliers :
  1. l’accès, autrement dit la capacité de produire sa propre alimentation ou de l’acheter, et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire ;
  2. la disponibilité, qui reste un problème dans les zones où la production alimentaire est insuffisante pour couvrir les besoins
  3. la qualité de l’alimentation, des points de vue tant nutritionnel, sanitaire, sensoriel que socio-culturel
  4. la régularité, à la fois, des disponibilités, des moyens d’accès à l’alimentation et de sa qualité.
Le CFS (Committee on World Food Securit)  est ouvert à tous les États membres de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et a pour objectif d’oeuvrer de manière coordonnée afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

> Télécharger la présentation complète

Comment prévenir les risques sanitaires

Les règles d’hygiène n’ont cessé d’être renforcées, sur le papier et en pratique.
La sécurité des aliments (Food Safety) ou Sécurité sanitaire des aliments est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommage au consommateur quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. C’est un enjeu quotidien à la fois pour les pays en voie de développement et les pays développés.
> Télécharger la présentation complète

SELECTION DE LIVRES
> Accéder à toute la liste dans le catalogue de la bibliothèque
> Télécharger la liste au format PDF