Découvrez la sélection de vos bibliothécaires du Campus Centre. Ce mois-ci un panorama sur le mouvement littéraire débuté avec Aimé Césaire.
vignette ZOOM sur
Date(s)
du 1 mars 2012 au 31 mars 2012
Lieu(x)
Créteil Bibliothèque du Campus Centre 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil Cedex Lundi au vendredi : 8h30-19h Samedi : 10h-17h
En quelques ouvrages, parcourez le mouvement littéraire débuté dans les années 30 dans les colonies de langues françaises et qui n'eut de cesse d'ouvrir et interroger les modèles culturels jusqu'à aujourd'hui avec la publication du manifeste de la "littérature monde".
Les principales étapes de ce mouvement
Incarnée par la figure d'Aimé Césaire (1913-2008), la « Négritude » est un mouvement littéraire qui prend la forme d'une révolte contre l'imitation de la culture et des modèles littéraires de la métropole. Ses acteurs principaux sont des écrivains issus en grande majorité des colonies françaises d’Afrique subsaharienne, des Antilles et de Guyane.
Plusieurs décennies plus tard, après la décolonisation, dans les années 1980, ce mouvement littéraire fait place à celui de la « Créolité » qui rejette l'unicité, l'universel, la pureté au profit de la diversité.
Désignant, la mise en contact de populations culturellement différentes, la créolisation aboutit ensuite à l’aube du XXI° siècle, au concept de "littérature monde" porté par plusieurs écrivains de langue française : Tahar Ben Jelloun, Maryse Condé, Alain Mabanckou. Dans leur manifeste publié dans Le Monde en 2007, ils proclament « l’acte de décès de la francophonie » qui laisse place à une Littérature-monde reflétant la multiplicité et la diversité des littératures de langue française de par le monde.