• Bibliothèque,

Zoom sur... Milan Kundera et Cormac McCarthy

Publié le 2 octobre 2023

Ils nous ont quitté cet été. Deux écrivains bien différents et pourtant un point commun : leur discrétion dans les médias afin de se consacrer à leur art. (Re)découvrez leurs œuvres marquantes à la BU du Campus Centre !

null
Date(s)

du 2 octobre 2023 au 31 octobre 2023

Lieu(x)

Milan Kundera


Milan Kundera préférait que l’on parle de son œuvre plutôt que de lui-même. Au point qu’il a demandé que sa biographie officielle se résume ainsi : « Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie. En 1975, il s'installe en France ». 

Son écriture a été influencée par des auteurs très variés tels que Diderot, Kafka ou Nietzche. Ses premières œuvres La Plaisanterie en 1967 et les nouvelles Risibles amours en 1968 traitent du régime communiste. Il rencontre son plus grand succès en 1984 avec L’insoutenable légèreté de l’être, un roman d’amour qui célèbre la liberté. 

On retrouve dans ses ouvrages de nombreux thèmes : l’identité, l’amour mais aussi le destin individuel mêlé à l’identité collective. L’Art du roman (1986) est un texte majeur sur sa conception de la littérature et du roman comme art.

Il a obtenu le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2001. Il est entré de son vivant dans la Pléiade, en 2011.  

 

Cormac McCarthy


Cormac McCarthy connait tardivement le succès avec De si jolis chevaux en 1992.

Ses romans possèdent de nombreux thèmes en commun : les paysages dans lesquels évoluent des personnages en marge de la société à l’instar de sa propre vie. Pas moins de quatre de ses romans se situent dans le Sud des Etats-Unis, dans le Tennessee. C'est dans ce décor que l'on retrouve les personnages qui doivent faire face à la violence issue de n’importe quel milieu : celle des hommes ou de la nature. 

Un de ses plus grands succès, La route, retraçant le parcours d’un père et de son fils pour survivre dans un monde post-apocalyptique, fait l’unanimité chez les critiques littéraires en 2008. L’ouvrage Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, publié en 2005 est adapté au cinéma par les frères Cohen. En 2007, La route, publié l’année précédente, reçoit le prix Pulitzer de la fiction et est adapté au cinéma par John Hilcoat, en 2009. 

Ses deux derniers ouvrages, Le passager et Stella Maris, sont publiés avec deux mois d’écart. 

 

Bibliographie



Sitographie

  • Documentaire Milan Kundera -Odyssée des illusions trahies, ARTE (disponible jusqu'au 10/10/2023) : 

 
 
Contact :