Présentation de la bibliothèque du Campus Centre

Les services

La bibliothèque du Campus Centre propose, sur une surface de 3200 mètres carrés sur deux niveaux, 650 places assises réparties en trois zones distinctes : deux espaces Silence dédiés au travail individuel, deux salles de lecture et huit salles de travail en groupe (entre 2 et 9 places), accessibles sur réservation. Outre les services de photocopie et d’impression, utilisables sur simple chargement de la carte d’étudiant, une trentaine de postes informatiques et une connexion Wifi sont à disposition du public pour l’accès à Internet, au catalogue de la Bibliothèque et aux ressources documentaires en ligne (bases de données, revues et livres électroniques).
La bibliothèque met aussi à la disposition des lecteurs un parc de 20 PC portables, empruntables pour la journée dans ses locaux.

La documentation

Les collections couvrent les domaines suivants : Langues et littératures, Sciences humaines, Sciences sociales (à l’exception du droit, de l’économie et de la gestion), Sciences et techniques. Elle propose environ 150000 livres, dont la plupart sont en libre accès et empruntables à domicile. Il est également possible de consulter des revues et les thèses soutenues à l’UPEC et dans les autres universités françaises.
En salle de lecture du haut, trois espaces sont dédiés :
♦ à la presse quotidienne et aux magazines d’actualité,
♦ aux dictionnaires de langues,
♦ aux DVD (environ 400 titres).

Un service de Prêt entre bibliothèques, gratuitement accessible à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UPEC, permet également de faire venir d’autres bibliothèques françaises ou étrangères des documents qui ne figurent pas dans les collections du Service commun de la documentation (pebcc@u-pec.fr).

Le personnel

Le personnel est constitué d’une équipe de 30 personnes, aidées de moniteurs étudiants, qui peuvent répondre à toutes les demandes d’information et d’orientation et accompagner les lecteurs dans leurs recherches documentaires.
Chaque salle de lecture est dotée d’un point d’aide à la recherche.

Le bâtiment

La bibliothèque du Campus Centre ainsi que l'ensemble du campus ont été conçus et réalisés à partir de 1970 par l'architecte Denis Sloan. Le bâtiment d'origine de la bibliothèque était constitué au « niveau dalle », d'une grande salle de lecture d'environ 1500 m² couverte d'une charpente en bois, de salles de travail et des bureaux du personnel, une seconde salle de lecture ainsi que des magasins étaient situés au niveau inférieur dit « niveau parking ».
En 1994, le cabinet d'architectes Dagbert a conçu un espace intérieur dévolu à l'hébergement de la bibliothèque personnelle du professeur Ignace Meyerson, fondateur de la psychologie historique.
En 1999, des travaux de mise en sécurité, d'extension et de rénovation ont été effectués par l'architecte Jean-Paul Porchon. La surface utile a été augmentée de 700m² et les espaces publics et internes repensés.
Les derniers travaux en date (2009-2010) ont vu la réfection totale des sols dans les différents espaces publics, réorganisés en trois zones (cf. ci-dessus).