Cercle de lecture : des albums et des sciences

Publié le 20 septembre 2019

La bibliothèque de l'INSPE de Bonneuil vous propose une sélection de livres pour éveiller les jeunes esprits scientifiques !

du 7 octobre 2019 au 11 octobre 2019

Feuilletez librement les albums sélectionnés toute la semaine du 7 octobre à la bibliothèque de Bonneuil et discutons-en vendredi 11 octobre entre 12h et 14h !

Des documentaires pour en savoir plus sur la Lune ? Non, plutôt une controverse entre des souris aveugles, des chassés croisés entre un loup et des cochons au fond d’un puits, une idylle entre un têtard et un poisson. Des albums de fiction en somme, qui ne cherchent pas à refléter objectivement le monde, mais questionnent les évidences et transforment les enfants en chercheurs.

La littérature pour la jeunesse, loin de donner des réponses univoques, trouble ses jeunes lecteurs et relance leur étonnement. Le rapport texte/image, source d’ambiguïtés et d’implicite, incite à penser, et à aborder la lecture de façon active, tout comme une situation problème. Mais où est donc Ornicar permet non pas d’apprendre le classement des espèces mais de se demander au fond comment classer, sur des critères de ressemblance ou de différence, et si tout classement est vraiment définitif ?

D’autres ouvrages permettent de mettre à jour les représentations des élèves. Dans Comment fabriquer son grand frère, Zuza explore toutes ces analogies qui sous-tendent la connaissance, et développe toute leur richesse au lieu de les nier : sa poupée a le même exosquelette que la crevette, ses poumons ont quelque chose du soufflet pour le feu.  Ces albums sensibilisent au point de vue, dénaturalisent le regard, et rappellent que même la réalité scientifique est construite et ses vérités provisoires.

Venez nombreux et nombreuses composer cette communauté de recherche et expérimenter combien les interactions et la parole développent notre pensée !

Retrouvez toute l'année la bibliographie en ligne :
> Les sciences - Littérature jeunesse

Sitographie