UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA THÈSE D’EXERCICE
Le principe d’une thèse donnant le titre de docteur-régent ne date pas d’hier, mais de l’Ancien Régime : pour vous en faire une idée, consulter l’article
Les thèses d’Ancien Régime sortent des combles publié sur le
blog de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé ainsi que ses collections historiques sur la bibliothèque numérique
Medic@
Depuis sa création en 1970, l’Université Paris-Est Créteil conserve les thèses d’exercice : ces thèses sont consultables à la bibliothèque de la faculté de médecine de l’UPEC.
Et, depuis les années 1990, ces thèses d’exercice sont également accessible en ligne, en accès ouvert (internet) ou restreint (intranet) : via le
catalogue des bibliothèques de l’UPEC.
La construction de cette chronologie se base sur les renseignements fournis par la
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIUS); sur le site du
Conseil National des Généralistes Enseignants; et sur la thèse d’exercice : «
La production des thèses dans la filière médecine générale à l’Université de Paris Est Créteil : une étude rétrospective sur 11 ans (2006-2016) » soutenue en 2017 à l’UPEC par Monsieur Salar Razian sous la direction de Jacques Cittée
.
2011
Pour la première fois une cheffe de clinique de médecine générale est nommée maître de conférence universitaire par voie de concours.
La formation de tous les internes de médecine générale, l’enseignement (1er et 2e cycle) des études de santé ainsi que les stages ambulatoires de 2e cycles sont assurés par les maîtres de stage des universités, les attachés et chargés de cours, les chefs de clinique universitaires, maîtres de conférence et professeurs associés, professeurs titulaires.
2008
Création de la Filière Universitaire de Médecine Générale avec la loi du 8 février 2008 relative aux personnels enseignants de Médecine Générale, et le décret du 28 juillet 2008
Les Chefs de Clinique de Médecine Générale associés deviennent Chefs de Clinique Universitaires (CCU)
2006
Intégration de la spécialité Médecine Générale au Conseil National des Universités (CNU) dans la sous- section 53-01 (médecine interne, gériatrie et biologie du vieillissement, médecine générale et addictologie)
2005
Il existe des Départements de Médecine Générale dans toutes les facultés de médecine de France
2004
Création d’un Diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale au même titre que les autres spécialités
Création des Épreuves Classantes Nationales (ECN) avec le choix de la Médecine Générale au même titre que les autres filières.
2002
Réforme du 3éme Cycle de Médecine Générale qui devient une spécialité
1991
(décret du 20 septembre) offre la possibilité de recruter des enseignants associés, professeurs ou maîtres de conférences, nommés à mi-temps par le Conseil National des Universités (CNU)
1986
Création de l’un des premiers départements de médecine générale de France : celui de la
Faculté de médecine de Créteil. Il est à cette époque, le seul Département Universitaire coordonné par un médecin généraliste.
1983
Création du
collège national des généralistes enseignants, le CNGE, dont le rôle s’étend de la pédagogie et l'enseignement à la recherche, la formation des généralistes enseignants et la production d'ouvrages en médecine générale
1975-1977
Création des premières commissions de Médecine Générale dans les UFR
1958
Ordonnance Debré, Création des CHU, les études de médecine sont organisées conjointement dans les Facultés de médecine et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Un des objectifs a été de mettre la recherche scientifique au cœur des facultés de médecine, pour encourager le progrès des connaissances et leur diffusion dans les pratiques.
1803
Monopole de l’exercice de la médecine par les médecins
1798
Reprise des soutenances de thèses reprend avec un format plus proche de ce qu’est la thèse d’exercice aujourd’hui, les thèses constituent désormais des rapports de recherches ou d’observation médicale.
1794
Lors de la Révolution française, les Facultés sont supprimées et trois écoles de santé sont créées à Paris, Montpellier et Strasbourg pour assurer l’enseignement de la médecine et de la chirurgie sur l’ensemble du territoire.
1749 - 1789
les étudiants du Collège de chirurgie soutiennent à leur tour des thèses (les chirurgiens constituaient au départ un corps séparé des médecins)
1539
date de la
plus ancienne thèse de médecine identifiée en France ; elle est conservée à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé