Boite à outils (Doctorat)

Publié le 14 mai 2019 Mis à jour le 12 mai 2023
Documents à usage des doctorants

- Charte de la thèse Université Paris-Est
Charte du doctorat Université Paris-Est 

Rédiger / présenter sa thèse

- Guide du doctorant 2016

L’université n’impose pas de feuille de style, plusieurs modèles sont disponibles :

- Sciences Po Paris 
- Université Paris Descartes
- HESAM Université

Rechercher une thèse soutenue ou en préparation ?

Le moteur de recherche des thèses françaises Theses.fr vous permettra de retrouver toutes les thèses en préparation ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985 dans les universités françaises.
Dans Theses.fr, vous retrouverez le texte intégral pour les thèses les plus récentes qui sont numérisées.
Vous pouvez  également vous référer au catalogue du SUDOC qui vous permettra de localiser la thèse. Vous pourrez alors faire une demande auprès du service du Prêt entre bibliothèque de la bibliothèque de l’UPEC pour la consulter.

La plupart des bibliothèques universitaires possèdent les thèses de toutes les universités françaises sous forme de microfiches. A l’UPEC, consultez le catalogue Athena, puis réservez en ligne le bureau de consultation des microfiches.

Associations de jeunes chercheurs

-  L’Association réseau doctoral Paris-Est créée en avril 2009, Redoc Paris-Est – Réseau Doctoral d'Université Paris-Est – est une association de doctorant(e)s et de docteur(e)s, pluridisciplinaire et transversale ; elle a pour vocation de réunir et de proposer de multiples services à l’ensemble des doctorant(e)s inscrits au sein d'Université Paris-Est ainsi qu’aux docteurs.

-  La Confédération des Jeunes Chercheurs est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorants et de docteurs bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu'expérience professionnelle.

-  L’Association Nationale des Docteurs est régie par la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1970, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1975. Ses trois missions principales sont : promouvoir le doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société, créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs.