2018
Fin de la mission nationale thèses de l’Agence Nationale de Reproduction des Thèses (
ANRT, https://anrt.univ-lille3.fr/) : plus aucune thèse n’est reproduite sous microfiche.
Mais le service «
thèses à la carte » perdure.
2016
25 mai : Arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Titre IV : DÉPÔT, SIGNALEMENT, DIFFUSION ET CONSERVATION DES THÈSES OU DES TRAVAUX PRÉSENTÉS (Art 24 : La soutenance est conditionnée par la délivrance au président du jury par le service chargé du doctorat d'une attestation du dépôt de la thèse et du bordereau électronique complété)
2013
Fermeture de THESA, Les 24 Grandes Écoles habilitées à délivrer le doctorat de rejoignent le réseau STEP.
2011
- le Fichier central des Thèses qui répertorie tous les sujets de thèses devient l'application STEP (Signalement des Thèses en Préparation)
- ouverture du moteur de recherche theses.fr, guichet unique visant à regrouper toutes les thèses de doctorat à partir de 1985. On y trouve les thèses en cours, les thèses soutenues, la version de soutenance, la version commercialisée
2010
Transfert du Fichier central des thèses (FCT), géré par Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, à l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES).
2006
- Arrêté du 7 août relatif à la formation doctorale et aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat (Article 21). Cet arrêté prévoit notamment la mise en place d’une URL pérenne pour donner des accès via des adresses fiables et ainsi garantir un label d’authenticité
- Mise en production de l’application nationale STAR (Signalement des Thèses et ARchivage)
2005
Ouverture du portail européen
DART-Europe.
2001
Mise en production du sous portail HAL-TEL (Thèse En Ligne) par le
Centre pour la Communication Scientifique (CCSD).
1999
Mise en place d’
ADUM (Accès Doctorant Unique et Mutualisé), outil de gestion des doctorants et de communication, regroupant un outil collaboratif et une communauté en ligne.
1996
Mise en place de
Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)
1994
Création de Téléthèses (banque de données), gérée et développée par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).
1991
ANRT-Grenoble assure la reproduction des thèses d’exercice soutenues en médecine et pharmacie.
1986
Toutes les thèses soutenues en France font l’objet d’un microfichage systématique.
- ANRT-Lille se charge des thèses en sciences humaines, lettres, arts, sciences juridiques, politiques et sociales depuis 1984
- ANRT-Grenoble assure la reproduction des thèses soutenues en sciences exactes, économiques et de gestion
1985
Création de l'Agence Nationale de Reproduction des thèses, site de Grenoble, pour le microfichage des thèses de sciences, sciences économiques et de gestion.
1984
Modification des études doctorales, avec la création d’un nouveau doctorat, dit « Doctorat nouveau régime », et suppression des doctorats d’État et de 3e cycle.
1969
Création de l'Agence Nationale de reproduction des thèses (qui entrera en fonction en 1971), qui assure la diffusion institutionnelle et commerciale des thèses en France et à l’international sous forme de microfiches.
La Bibliothèque Nationale de France reçoit en dépôt un exemplaire de ces microfiches mais les références ne figurent pas dans le catalogue général de la BNF.
1968
Création du Fichier central des thèses (FCT) pour les thèses en préparation. Ce FCT gère les disciplines suivantes : lettres, sciences, humaines et sociales, théologie, droit, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion.
1959
Le décret du 18 juillet crée officiellement la thèse de Doctorat de 3e cycle.
1923
L'arrêté du 21 février instaure le dépôt légal des thèses.
1920
Le Doctorat d’Université est officiellement institué. Chaque université recense elle-même les thèses soutenues.
1808
Le Doctorat d’État est officiellement institué.