Pourquoi déposer sur HAL ?

C'est la première question qu'on se pose !

Déposer dans HAL est avantageux pour les chercheurs à plusieurs titres.
 

Elargir la visibilité et augmenter l'impact scientifique de ses travaux

 
Les articles en accès ouvert sont plus accessibles, mieux indexés, et connaissent un taux de citation significativement plus élevé.
De fait, ces publications sont moissonnées par des moteurs de recherche tels que Google Scholar, Isidore… et peuvent être référencées automatiquement dans d’autres archives ouvertes telles qu’ArXiv, PubMed Central, RePEC, évitant les saisies multiples pour accroître sa présence en ligne.
Pour un chercheur, cette visibilité est l’assurance d’être mieux identifié dans son domaine de recherche.
 

Simplifier la mesure de son activité

Les dépôts dans HAL sont utiles tant pour le chercheur que pour son laboratoire.
  • Ils permettent la production rapide des données (extraction de rapports), qui permettent de mesurer la production à l’échelle individuelle ou de l’unité de recherche.
  • Ils proposent la génération automatique, par le chercheur, d’un CV listant l’ensemble de sa production avec ses éléments descriptifs (métadonnées, DOI...) et directement mis en page. Ce CV est paramétrable et configurable, permettant l’ajout d’informations non contenues sur HAL.
  • Ils fournissent des indicateurs pour les évaluations demandées en interne (bilan d’activité, dialogue de gestion) ou à l’extérieur (campagne Hcéres).
C’est donc un gain de temps à la fois pour le chercheur et pour le laboratoire.
 

Protéger juridiquement ses travaux 

Tout document publié dans une archive ouverte est protégé par le droit d’auteur et grâce à la datation certifiée (= date du dépôt) : HAL permet d’établir l’antériorité scientifique. C’est donc l’assurance, pour un chercheur, de prouver la paternité d’un texte ou d’une découverte.
De plus, HAL est interrogé par la majorité des outils de détection de plagiat.