S’informer sur les APC

Lorsqu’un chercheur propose son article à une revue, il lui est parfois demandé de financer des APC, (Article Processing Charges), ce sont des frais liés à la publication en accès ouvert des articles scientifiques. Ils correspondent au paiement par les auteurs, ou leur institution de rattachement, de droits de publication demandés par l’éditeur d’une revue scientifique en contrepartie de la diffusion en accès ouvert des articles :  
 
  • si la revue est intégralement diffusée en accès ouvert, on parle d’Open Access Gold (ou Gold Open Access). À noter, la majorité / les deux tiers des revues Open Access n'imposent pas de frais de publication.  
  • si la revue est disponible sur abonnement avec option de publication en Open Access, seul l’article est en accès ouvert et il s’agit d’Open Access ‘hybride’ (ou Hybrid Open Access).  
Le SCD de l'UPEC est abonné à plusieurs ressources électroniques qui ont fait l'objet de négociations nationales menées par le consortium Couperin et qui ont permis d'obtenir des remises sur les APC. En tant qu'enseignant-chercheur de l'UPEC, vous pouvez donc bénéficier de réductions ou d'exonérations sur les APC. Sont concernés les éditeurs suivants : 

American chemical society (ACS) applique une remise de 25% aux frais de publications des chercheurs affiliés aux établissements membres du Consortium Couperin (sauf pour la revue ACS Omega). Cette remise peut s’ajouter à la remise individuelle accordée aux chercheurs membre de la société savante ACS.  

Elsevier également accorde une remise de 25% des frais des APC pour la plupart de ses revues. Par ailleurs, l’éditeur a accepté un encadrement des frais pour les chercheurs des établissements du Consortium Couperin. (voir le communiqué de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).  

Suite à un accord national, EDP Sciences n’applique plus d’APC pour les publications dans 29 de leurs revues (voir la liste des revues). Les détails de l’accord national se trouvent sur le site de l’éditeur.   
 

Pour aller plus loin : 

Pour savoir si une revue applique des APC, nous vous invitons à consulter le DOAJ (Directory Open Access Journals), une base de données qui recense les revues en Open Access.   
Vous trouverez également des informations sur les politiques des revues scientifiques au sujet du droit d’auteurs, des modalités d’accès et de dépôts sur le site Sherpa/Romeo.