Qu’il s’agisse d’une pratique au long cours (carnet de recherche d’un chercheur, carnet de bord d’une unité de recherche, ...) ou d’une pratique événementielle (carnet de terrain, carnet de projet, ...), le blogging scientifique offre de nombreux avantages aux chercheurs.
Blogging scientifique
Le blogging scientifique est une pratique complémentaire de la publication traditionnelle et du dépôt en archives ouvertes, mais il ne les remplace pas. En effet, la pérennité des URL dépend de l’hébergeur. Seul le dépôt dans une archive ouverte permet de garantir un accès gratuit, libre et pérenne à un article de blog et aux éventuels matériaux de la recherche (photos, vidéos, ...) qui l’accompagnent.

A savoir

Les billets de blog et les données de la recherche (images, vidéos, logiciels, cartes et sons) font partie des types de documents acceptés dans HAL.
 

La plateforme Hypothèses

Hypothèses est une plateforme de blogs scientifiques, intégrée au portail OpenEdition. OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique en sciences humaines et sociales portée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo ou OpenEdition Center), unité mixte de service sous la tutelle de l’EHESS, du CNRS et des universités d’Aix-Marseille et d’Avignon.

Le blogging scientifique en sciences humaines et sociales permet d’adapter le support aux pratiques de publication dans des disciplines pour lesquelles le format « article », valorisé par la bibliométrie traditionnelle, n’est pas la norme. Avec plus d’un million de visites par mois, Hypothèses est une plateforme reconnue au niveau international. Elle présente plusieurs atouts pour les chercheurs :
  • accès pérennes aux billets de blog
  • reconnaissance de la valeur éditoriale des carnets par l’attribution d’ISSN
  • visibilité des billets de blog accrue par leur indexation dans Isidore
  • actions de valorisation des carnets de recherche menées par le conseil scientifique
Des tutoriels et des conseils pratiques sont disponibles sur La maison des carnets, outil d’autoformation en ligne à l’utilisation d’Hypothèses.